WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoir public et prolifération des stations-services à  Lubumbashi


par Annael ITUMBO ZAMBI
Université de Lubumbashi -  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Service public

Le service public peut être défini à titre de première approche comme l'activité d'une collectivité publique visant à satisfaire un besoin d'intérêt général.31(*)Cette définition cependant ne rend pas compte des hypothèses de plus en plus nombreuses dans lesquelles un service public est géré par une personne privée.

Aussi bien convient-il de la préciser en définissant le service public comme une activité d'intérêt général exercée par une personne publique ou par une personne privée sous le contrôle d'une personne publique.

J. François LA CHAUME donne deux sens du service public :32(*)

Au sens organique : Le service public est une partie, une composante, de l'appareil Administratif de l'Etat ou des collectivités territoriales et c'est ce sens que l'on retrouve lorsque l'on fait, par exemple, référence au service public des postes en considérant ses agents, ses moyens, ses matériels, des ramifications à travers le pays.

Au sens matériel : Il s'analyse en mission, donc une activité d'intérêt général relevant de façon plus ou moins étroite d'une personne publique.

4. Politique publique

Yves Mény et Jean-Claude Thoenig, dans leur ouvrage « Les Politiques Publiques », nous proposent une autre définition : programme d'action gouvernementale dans un secteur de la société ou dans un espace géographique.33(*)

Ensuite ces auteurs donnent le trait qui caractérise une politique publique. Selon eux toute politique publique doit avoir : Un contenu principalement constitué des ressources à mobilisées et des résultats ou des produits que ces ressources génèrent.

De notre part la politique publique est la réponse trouvée à un problème public, bénéfique à la population.

La politique publique joue un grand rôle dans l'administration publique, celui d'élaborer le problème.

Plus concrètement, élaborer une politique publique c'est mettre sur pied une organisation, un cadre de concertation, dans un domaine donné de la vie en vue d'atteindre les objectifs escomptés cependant il faut noter que toute politique publique est toute élaboration de politique publique est soumise à un principe directeur.

Ce principe directeur constitue ce qu'on appelle les étapes par lesquelles passe l'élaboration de politique publique ; à savoir : émergence des problèmes publics, identification des problèmes publics et l'inscription de problèmes publics sur l'agenda.

* 31André DELAUBADERE, Traité de Droit Administratif, Tome1, 12è Ed, LGDJ, Paris, 1984, p.726

* 32J. FRANCOIS LA CHAUME, Grands services publics, 2è Ed, Armand Collins, Paris, 2000, p.6.

* 33MENY Yves et THOENIG Jean-Claude, «  Les politiques publiques », Paris, PUF, 1989, P 391.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus