WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Style autoritaire en education extrascolaire et resistance au changement: cas des commerçants de trottoirs du marché Melen


par Cyrille Armel SAPE KOUAHOU
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 8: PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Ce chapitre se veut à la fois descriptif et inférentiel. Dans son aspect descriptif, il renvoie à une présentation brute des données collectées sur le terrain. Sa dimension inférentielle présente les croisements de variables qui nous ont conduits à nos résultats. Les données de l'étude seront présentées sous forme de tableaux commentés, puis un point d'honneur sera mis sur l'analyse des paramètres des statistiques inférentielles avant de procéder à l'interprétation des résultats.

8.1. ANALYSE DESCRIPTIVE DES RÉSULTATS

En ce qui est de l'analyse descriptive, les résultats sont présentés sur des figures illustratives, suivi des notes explicatives nécessaires à la compréhension des données ainsi illustrées. Il est question de chiffrer le phénomène en répartissant statistiquement les commerçants qui exercent sur les trottoirs du marché Melen selon le secteur d'activité, l'âge, le sexe, le statut matrimonial, le niveau de responsabilité parental, la religion, la région d'origine, la durée de vie à Yaoundé, le niveau de connaissance de l'administration régulatrice, etc.

8.1.1. Activités menées sur les trottoirs

Figure4 : Répartition des enquêtés selon le type d'activité menée

On note qu'au marché Melen, il existe environ dix types d'activités commerciales menées sur le trottoir à savoir : la vente des produits vivriers, d'objets de récupération, des mini- boutiques, des produits TIC, de la librairie, de la quincaillerie, du crédit de communication (call-box), de produits vestimentaires, des médicaments (pharmacie), de la nourriture (restauration) (Cf. figure3).

Cependant, les trois activités les plus prisées sont par ordre de priorité sont : le commerce de produits vivriers (46%) dont les adeptes sont communément appelés « Bayam-sellam », suivi des produits vestimentaires (18%) et enfin les produits issus de la récupération communément appelé « casse » (10%).

8.1.2. Zonede résidence des enquêtés

Figure5 : Répartition des enquêtés selon la zone de résidence

Tel que présenté dans figure5, la majorité, soit 86% des commerçants de trottoirs du marché Melen vivent aux encablures de leurs « lieux de service ». Plus de la moitié de ces commerçants, soit 54% vivent à Melen tandis que 32% viennent des quartiers environnants, notamment : Obili, Etoug-Ebé, Ngoa-Ekellé, Mokolo, Biyem-Assi, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo