WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Style autoritaire en education extrascolaire et resistance au changement: cas des commerçants de trottoirs du marché Melen


par Cyrille Armel SAPE KOUAHOU
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.9. TECHNIQUES D'ANALYSE DES DONNÉES

Il sera fait étalage dans cette partie de tous les outils qui ont été utilisés pour le traitement et l'analyse des résultats. Il semble tout de même utile de rappeler que les données de la présente étude sont essentiellement quantitatives.

7.9.1. Techniques de traitement et d'analyse des données

Les techniques de traitement et d'analyse des données dépendent de la nature des variables, du modèle de recherche et des hypothèses de recherche. Compte tenu de l'effectif de l'échantillon, les traitements informatiques ont semblé les mieux adaptés pour l'opération, car« Non seulement ils facilitent le travail et assurent une haute précision, mais ils augmentent considérablement les possibilités du chercheur » (De Landsheere, 1976 ; cité par Mvomo, 2011).

7.9.2. Programmes informatiques

Après codification du questionnaire, les données ont été insérées dans le logiciel SPSS (Version IBM SPSS statistics21) à l'effet de procéder aux traitements et analyses. Ce logiciel a permis de générer les tableaux statistiques qui ont ensuite été transmis dans le logiciel Excel 2013 pour la confection des graphiques (diagrammes en secteurs et diagrammes en bâtons).

7.9.3. Analyse inférentielle

L'analyse statistique inférentielle a pour but de mettre en relation deux variables afin de voir si les deux variables sont corrélées; c'est-à-dire s'il existe un lien significatif entre les deux. En d'autres termes, il est question de voir si la variation de l'une des variables influence la variation de l'autre. Divers tests non-paramétrique sont habituellement utilisés dans de tels cas. Mais dans ce cas, compte tenu du fait que les variables sont catégorielles, il sera fait usage du test de Khi-2.

7.9.4. Technique du Khi-carré

La présente étude est de type descriptif et corrélationnel. Il est donc question pour l'essentiel de montrer la relation qui existe entre deux variables. Pour ce faire, il sera procédé à un test d'hypothèse en faisant usage du Khi carré. Il va permettre au cours du travail de rechercher le rapport entre variable indépendante et variable dépendante des hypothèses de recherche. Le test du khi carré permet donc de mesurer l'écart qui existe entre les fréquences observées et les fréquences théoriques. Il comporte une succession d'étapes à savoir : la construction du tableau de contingence, le calcul du Khi-carré, le calcul du degré de liberté, le calcul du coefficient de contingence et la prise de décision.

v Tableau de contingence

C'est un tableau à double entrée, qui comporte autant de colonnes que la première variable a de modalités et autant de lignes que la deuxième variable a de modalités. Lesdites lignes et colonnes forment des cases dans lesquelles sont inscrites les effectifs des sujets suivants une certaine logique. Ainsi, pour chaque tableau de contingence, on note les fréquences observées (fo) qui s'obtiennent en croisant les deux variables et les fréquences théoriques (fe) qui s'obtiennent grâce à la formule suivante :

fe = où fr = total des fréquences qui se situent sur les rangées, fc = total des fréquences des colonnes, N= Effectif total de l'échantillon.

v Calcul du Khi-carré

Le Khi-carré est calculé à partir des fréquences obtenues et des fréquences théoriques espérées. Il est la somme de chaque résidu (occurrence observée - occurrence attendue) mis au carré divisé par l'occurrence attendue. La formule est la suivante:

÷2 = ? où fo= fréquence observée et fe= fréquence théorique attendue

Si une seule des fréquences théoriques présente une valeur inférieure à 5, on procède à la correction de Yates dont la formule est la suivante:

÷2 = ? où --0,5 = Correction de Yates

v Degré de liberté (ddl)

Le degré de liberté s'obtient comme suit :

Ddl= (r-1) (c-1) où r = nombre de rangées et c= nombre de colonnes.

v Coefficient de contingence (C)

Le coefficient de contingence permet de décrire le degré d'association entre des variables qualitatives dans une table de contingence. Il s'obtient grâce à la formule suivante:

C=

Si C = 1 le lien entre les variables est Parfait

Si C > 0,8 le lien entre les variables est Très fort

Si 0,5 < C = 0,8 le lien entre les variables est Forte.

Si 0,2< C = 0,5 le lien entre les variables est Moyen

Si 0<C = 0.2 le lien entre les variables est Faible

Si C = 0 le lien entre les variables est Nul

v Prise de décision

Après le calcul du Khi carré, il faut évaluer l'hypothèse par la prise de décision. Il s'agit d'accepter ou de rejeter l'hypothèse nulle d'interdépendance entre les variables. Il est nécessaire de fixer la probabilité á(seuil de signification) de commettre une erreur dite de première espèce. En général á est égal à 5% en sciences sociales.

La valeur du X2 critique noté X2écrit ou X2lu est lue sur une table de distribution du Khi-carré en croisant la valeur hypothétique á et le degré de liberté ddl de l'étude en question. La prise de décision est la suivante :

· Si X2cal = X2lu, on accepte l'hypothèse nulle, ce qui veut dire que l'hypothèse de recherche est à rejeter. On conclut donc qu'il n'existe pas un lien significatif entre les deux variables.

· Si X2cal = X2lu, on rejette l'hypothèse nulle et on accepte l'hypothèse de recherche. On conclura donc qu'il existe un lien significatif entre les deux variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery