WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable, base de performance de l'entreprise


par GISCAL MUSUNGAYI
Institut supérieur de statistiques - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 ORGANISATION COMPTABLE

L'organisation comptable doit permettre la description du système comptable, des procédures, la classification, la conservation des documents des bases, l'exhaustivité de la saisie des informations, la correction des erreurs et l'établissement des états de synthèse (états financiers).

Cette organisation suppose l'adoption d'un plan de compte, le choix de supports et la définition de procédures de traitement.

La fiabilité de l'information comptable et financière et donc, des états financiers, est fonction du cadre dans lequel est traité l'information de base. Ce cadre est défini dans l'article 15 du système comptable OHADA qui

stipule : «l'organisation comptable doit assurer un enregistrement exhaustif, au jour le jour, et sans retard des informations de base, le traitement en temps opportun des données enregistrées, la mise à la disposition des utilisateurs des documents requis dans le délai légaux fixé pour leur délivrance ».

Le choix et le mouvement des comptes selon les principes de la partie double constituent ce qu'on appelle la technique d'imputation ; sa mise en oeuvre matérielle relève de la technique de l'enregistrement comptable, qui recouvre

24 http://www.econmie.gouv.fr, consulté le 23 juin 2021 à 18h13'

20

en fait deux notions distinctes, même si elles sont étroitement liées : celle de système comptable et celle de procédé comptable25.

Par système comptable on voit une organisation du travail de la comptabilité caractérisée par les livres et documents utilisés, l'ordre de succession de différentes tâches, et la façon dont on obtient les synthèses.

Par procédé comptable, on voit les techniques appliquées (tenue à la main, usage de l'informatique...) pour parvenir à tenir les livres comptables.

Vu son caractère important et légal, la comptabilité générale ne peut se faire selon la fantaisie de chacun, elle est règlementée et fait l'objet des dispositions légales. C'est pour cette raison que dans beaucoup de pays, la comptabilité a donné lieu à une normalisation dans le but d'harmoniser la présentation des états de synthèse, les méthodes comptables et la terminologie utilisée.

L'objectif de l'organisation comptable préconisé est de définir l'architecture matérielle légale qui garantit la fiabilité et l'homogénéité des informations. Cette organisation doit remplir les obligations formelles suivantes :

1) Saisir et traiter tout fait, évènement ou situation née dans l'exercice de manière exhaustive : toutes opérations qui affectent le patrimoine d'une entreprise doivent être enregistrées, chronologiquement, opération par opération et jour par jour. Ces enregistrements doivent être portés sous forme d'écritures sur un registre dénommé « livre-journal ».

2) Récapituler les résultats de ces traitements de façon claire et sans compensation entre eux : tout enregistrement comptable doit préciser l'origine, le contenu, l'imputation du mouvement, et les références de la pièce justificative qui l'appui.

3) Organiser les opérations d'inventaire de fin d'exercice : les éléments actifs et passifs de l'entreprise doivent faire l'objet d'un inventaire au moins une fois par exercice, à la fin de celui-ci.

4) Garantir la sincérité, et la fiabilité de ces traitements depuis leur origine
jusqu'à leur aboutissement aux états de synthèse ou états financiers.

2.3.1 Supports de l'organisation comptable26

25 Daniel Gouadain et El Bechir Wade, op. Cit, pp. 74-75

26 Dossou M, organisation comptable, éd. Harmattan, Benin 2009, pp. 6-8

27 Jacques Richard, Comptabilité générale, système français et normes IFRS, éd. Dunod, Paris 2009, pp. 44-45

21

- Le manuel de procédure comptable : il décrit particulièrement les procédures et l'organisation comptable de l'entreprise, les méthodes de saisie et de traitement des informations lorsqu'il est nécessaire à la compréhension du système de traitement et la réalisation de contrôle. Ce manuel est obligatoire dans chaque entreprise.

- Le plan de comptes : ce plan doit répondre à la spécificité de l'entreprise, c'est-à-dire, tous les comptes utilisés par l'entreprise doivent y être définis.

- Le livre-journal ;

- Le grand-livre ;

- La balance de vérification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo