WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'endettement financier sur la valeur d'une entreprise publique congolaise. Cas de la gécamines de 2004 à  2018.


par Abam AHMADI BIN ABDOUL MAKASI
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Théorie d'agence

Dans leur ouvrage Jensen et Meckling (1976), les auteurs ont établi une relation de causalité entre la valeur de l'entreprise et les coûts d'agence. La première est à maximiser tandis que les coûts d'agence supportés nécessitent une minimisation ; estimant que chaque entreprise a son levier optimal reconnu, celui-ci devra correspondre au minimum des coûts d'agence.

IMPACT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER SUR LA VALEUR D'UNE ENTREPRISE PUBLIQUE CONGOLAISE CAS DE LA GCM Page 22

Travail de fin cycle de licence présenté par AHMADI BIN ABDOUL MAKASI Abam en Gestion Financière 2019-2020/FSEG/UNILU

Issue de la théorie d'arbitrage avec la notion des conflits d'intérêts en mettant en avant la fragilité des relations entre agents et présente une vision intéressante sur les variables pouvant impacter sur les stratégies de financement. Ainsi les auteurs parviennent à une conclusion selon laquelle le niveau d'endettement est fonction inverse des coûts d'agence : une augmentation du niveau d'endettement entraîne une baisse des coûts d'agence tandis qu'une baisse du niveau d'endettement implique une augmentation desdits coûts.

Aidar et Adaskou (2014) dans leurs travaux, soutiennent que ce conflit d'intérêts est à observer entre les propriétaires et les créanciers surtout en cas de faillite, en ce sens que dans cette situation de ruine, les créanciers sont prioritaires sur les actionnaires ou propriétaires lors des opérations de liquidation. C'est donc ces premiers qui doivent supporter les coûts de surveillance (contrôle), les coûts de limitation et les coûts d'opportunité pour réduire la probabilité de ruine, de faillite. C'est ainsi qu'un endettement optimal sera atteint lorsque les coûts d'agence sont minimaux. Delà, il faudra qu'il y ait réalisation d'un compromis entre les avantages et les coûts liés à l'endettement ; ce qui prouve que la théorie d'agence peut être couplée à celle du compromis.

Par cette réflexion, nous avons construit notre arbre que nous avons appelé « Arbre d'endettement d'Abdoul » par lequel sous démontrons l'existence d'un jeu à somme nulle et à somme positive pour ce qui est des interactions entre les parties contractantes de l'endettement et les avantages et inconvénients inhérents.

IMPACT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER SUR LA VALEUR D'UNE ENTREPRISE PUBLIQUE CONGOLAISE CAS DE LA GCM Page 23

Travail de fin cycle de licence présenté par AHMADI BIN ABDOUL MAKASI Abam en Gestion Financière 2019-2020/FSEG/UNILU

Figure 3 : Arbre d'endettement d'Abdoul

Arbre d'endettement d'Abdoul : Théorie d'agence versus théorie du compromis

Jeu à somme positive

Jeu à somme nulle

+

L'entreprise (les propriétaires) bénéficie des avantages de la dette

+

Les créanciers
ont une
garantie et
bénéficient des
avantages de
leurs mises

-

Les
propriétaires
supportent
la faillite

+

Les
créanciers
sont
prioritaires à
la liquidation

Avantages de l'endettement

Coûts d'agence

Economies fiscales

Endettement Financier

Coûts de détresse
financière

Source : nous-même à partir de la théorie du compromis et la théorie d'agence

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore