WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes de protection de l'enfant contre les effets de la publicité télévisée en Algérie. Etude du cas de l'EPTV 2016


par Radia BENTAMA
Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l'Information ENSJSI -  Master en Journalisme et Sciences de l'Information 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 - La publicité, la télévision et l'enfant

La télévision est le "média ami' des enfants par excellence, il domine largement les autres médias tant du point de vue de la notoriété que de l'intérêt. L'observation nous apprend que

46 Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, Rapport sur l'effet de la publicité sur le comportement des consommateurs, 2010, consulté le 6/04/2017. http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2010-0338+0+DOC+XML+V0//FR#title1

36

l'activité télévisuelle occupe une grande place dans les loisirs d'intérieur des enfants et dans les programmes qu'ils regardent la publicité est omniprésente, et s'infiltre pratiquement dans toutes les émissions diffusée à tel point que la loi y a mis des limites ; 12 minutes par heure et par tranche de 24 heures en moyenne pour la France, la Suède et le Canada, 10 minutes pour la Tunisie et pas plus de 4 minutes pour l'Algérie.

Pour pouvoir identifier les effets possibles de la publicité télévisée sur les enfants, il faut d'abord s'intéresser à l'enfant et à ses domaines de développement physique et psychologique. Ensuite on abordera le sujet de la relation de l'enfant avec les écrans, et son interaction avec le bon déroulement de son développement. Dans un troisième lieu, et pour établir la relation entre la publicité télévisée et l'enfant il est nécessaire de connaitre le temps d'exposition de ces derniers à la télévision et à la publicité qu'elle diffuse, ensuite connaitre leur perception de cette publicité, comment elle les attire, ce qu'ils comprennent de son contenu et dans quelle mesure ces publicités peuvent les influencer. Cela nous permettrait de savoir s'il faut protéger ou non les enfants de ses effets.

4.1- l'enfant et son développement

L'enfant, étymologiquement, vient du latin "infans" qui signifie « celui qui ne parle pas ». Chez les romains, ce terme désignait l'enfant dès sa naissance, jusqu'à l'âge de 7 ans. Cette notion a beaucoup évolué à travers les siècles et les cultures pour finalement désigner l'être humain de sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Mais cette conception de l'enfant était large et l'âge de la majorité variait d'une culture à une autre.

La Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant de 1989 définit de manière plus précise le terme « enfant » : « [...] tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable » 47. L'idée transmise, à travers cette définition et l'ensemble des textes de protection de l'enfance, c'est que l'enfant est un être humain avec des droits et une dignité surtout de la part de sa vulnérabilité et fragilité.

L'enfant est une personne mineure ou un mineur, terme législatif qui signifie que l'individu n'a pas atteint la majorité civile. Ce terme n'est pas employé en psychologie pour désigner un enfant : ce terme s'emploie uniquement dans un contexte juridique ou législatif

L'enfance est une période d'intenses changements. Ces changements affectent le développement physique et les habiletés motrices, le cerveau, la cognition (mémoire, raisonnement, compréhension du monde...), le langage et la capacité à communiquer, les apprentissages (lecture, mathématiques...), les émotions et leur gestion, les relations sociales, la santé en général. Plusieurs éléments influant sur la santé physique et mentale sont répertoriés. L'environnement de l'enfant, sa famille, ses pairs, son environnement préscolaire et scolaire, et son environnement général influencent grandement son

47 Droits de l'Enfant, la signification de l'enfant et des droits de l'enfant, in Humanum, consulté le 15/04/2017. http://www.humanium.org/fr/les-droits-de-l-enfant/#

37

développement. Ces facteurs aident l'enfant à développer ses habiletés, sa cognition mais peuvent aussi nuire à son développement normal et à son bien-être.

a- Les domaines du développement de l'enfant

Selon les ouvrages spécialisés, les principaux domaines dans lesquels s'effectue le développement l'enfant sont : le développement cognitif, le développement identitaire et le développement ludique et créatif. D'après un document de référence pour les ONG de protection de l'enfant intitulé "le développement de l'enfant", il s'agit de trois stades qui dépendent de l'âge de l'enfant et de bien d'autres facteurs environnementaux. Ils sont présentés comme suit48 :

a.1- Le développement cognitif :

Le développement de bonnes facultés cognitives (plus communément appelées intelligence) est étroitement lié à un développement sain du cerveau. Ce processus a lieu pendant toute l'enfance ; à deux ans, il correspond à 75% d'un cerveau adulte. Le développement cérébral se poursuit pendant une bonne partie de l'adolescence. Contrairement au cerveau de certaines espèces, qui est adulte à la naissance, celui de l'être humain n'arrive à maturité qu'au bout de plusieurs années. Il peut donc, au cours de ce développement, subir les effets plus ou moins importants de l'interaction entre l'enfant et son environnement.

a.2 - Le développement identitaire :

L'identité est le sentiment d'être la même personne à différents moments et dans différentes circonstances, de vivre et de considérer son passé, son présent et son avenir comme un tout, et d'être reconnu et apprécié par ceux qui constituent l'environnement social.

Erik Erikson, éminent psychologue du développement humain, s'est largement intéressé à la formation de l'identité. Il décrit comment ce processus s'opère pendant l'enfance et continue tout au long de la vie. Sa description des cinq stades psychosociaux de l'enfance donne un aperçu du développement identitaire49.

1er stade de 0 à 2 ans : Cette première crise psychosociale a lieu au tout début de la vie. Bien traité, soigné et aimé, le nourrisson acquiert de la confiance, de l'assurance et un fond d'optimisme. Mal traité, il doute et devient méfiant.

2ème stade de 2 à 4 ans : La deuxième crise psychosociale, d'après Erikson, se produit pendant la petite enfance, probablement entre 2 et 4 ans. L'enfant « bien materné » en sort sûr de lui, exalté par cette assurance nouvelle et plutôt fier que honteux. L'autonomie n'est cependant pas tout à fait synonyme d'entière possession de soi, d'initiative et

48 MATHIJS Euwema, Le développement de l'enfant, War Child Holland, Amsterdam, 2006, consulté le 15/04/2017. https://www.warchildholland.org/sites/default/files/bijlagen/node 492/6-2013/war child - le developpement de lenfant - document de reference.pdf

49 Ibidem.

38

d'indépendance : pour les enfants en début de crise psychosociale, elle se traduit notamment par des exigences colériques, des caprices, de l'entêtement et des refus.

3ème stade de 3 à 6 ans : Erikson pense que la troisième crise psychosociale a lieu pendant « l'âge du jeu » ou période préscolaire. L'enfant qui se développe correctement apprend alors à utiliser son imagination à acquérir de nouvelles facultés par des jeux de toutes sortes, y compris la fabulation, à coopérer avec les autres et à se comporter aussi bien en meneur qu'en suiveur. Si l'enfant est paralysé par la culpabilité, il devient peureux, ne se joint pas aux autres, reste trop dépendant des adultes et ne développe pas pleinement sa capacité à jouer et à imaginer.

4ème stade de 6 à 12 ans : Selon Erikson, c'est pendant la scolarité que l'on traverse, pour le meilleur ou pour le pire, la quatrième crise psychosociale. L'enfant acquiert alors des fonctions plus conventionnelles : se comporter avec ses pairs conformément aux normes, passer du jeu spontané à des jeux pouvant être soumis à des règles compliquées et nécessitant des actions collectives, comme le football, ou encore apprendre certaines choses utiles en société, comme la lecture et l'arithmétique. Le besoin d'autodiscipline est plus fort chaque année. L'enfant qui a réussi à résoudre les crises précédentes sera confiant, autonome et plein d'initiatives : il apprendra facilement et fera preuve de sérieux.

5ème stade de 12 à 18 ans : Pendant la cinquième crise psychosociale, l'enfant, devenu adolescent, apprend à répondre de manière positive et satisfaisante à la question « Qui suis-je ? ». Pourtant, même le plus équilibré des adolescents est confronté à une certaine diffusion de l'identité : la plupart des garçons et probablement des filles font l'expérience de la petite délinquance et de la rébellion.

a.3 - Le développement moral :

Le développement moral, ou développement de la conscience, est la capacité de distinguer le bien du mal. Il s'avère d'une grande importance pour qu'un enfant devienne un individu socialement adapté et responsable. Ce développement peut être sérieusement remis en cause par l'éclatement de l'environnement familial ou social, où il arrive que plus personne ne joue le rôle de modèle. Le développement moral (comme tout type de développement) dépend de forces intérieures et extérieures à l'environnement de l'enfant. Si le sens moral est étroitement lié aux normes et règles d'un contexte culturel particulier, l'idée de principes moraux universels est largement partagée.

a.4- Le développement ludique et créatif :

Le jeu est bénéfique pour le développement des enfants, pour diverses raisons, en voilà quelques-unes citées dans "le développement de l'enfant" (document de référence pour les ONG de protection de l'enfant)50 :

50 MATHIJS Euwema. Op.cit.

39

- Le jeu fournit au jeune enfant le moyen de revivre et d'assimiler des aspects

stressants de la réalité.

- A travers le jeu, l'enfant peut apprendre à se connaître.

- Le jeu stimule le développement cognitif (particulièrement à l'âge préscolaire).

- Le fait d'imaginer et de mettre en oeuvre des scénarios de jeu favorise le

développement de facultés cognitives.

- Donne à l'enfant la possibilité d'être autonome et de prendre l'initiative.

- Le jeu peut être un moyen d'extérioriser sans risque et de manière positive son

agressivité ou d'autres pulsions négatives.

- Les activités structurées, comme les sports et les loisirs, constituent, pour les

enfants, les passe-temps les plus favorables au développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld