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Les mécanismes de protection de l'enfant contre les effets de la publicité télévisée en Algérie. Etude du cas de l'EPTV 2016


par Radia BENTAMA
Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l'Information ENSJSI -  Master en Journalisme et Sciences de l'Information 2014
  

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2.3- Processus de production et de diffusion des spots publicitaire

Le spot publicitaire reste la forme de publicité télévisée la plus répandue mais aussi un moyen efficace dans la réception et l'interprétation du message par la cible : d'après des études, 30% des individus se souviennent de ce qu'ils voient et 10% de ce qu'ils lisent28. Le spot publicitaire permet un potentiel de créativité très important, et peut rester dans la mémoire des personnes et devient parfois « culte ».

Dans son livre "processus de création publicitaire", Henri Joannis met l'accent sur les imperfection du spot publicitaire, : « le spot est un outil de communication trompeur : par le fait qu'il nous offre 15 ou 30 secondes pour communiquer en plus du son et du mouvement , il donne au concepteur l'illusion fallacieuse qu'il va pouvoir enfin raconter longuement, démontrer en détail, élaborer. D'où le danger du spot surchargé qui comprime en 15 ou 30 secondes une suite de concepts et plans qui en réalité demanderaient plusieurs minutes. »29 Avant de traiter du sujet de la production du spot publicitaire, nous devons décrire ses caractéristiques pour mieux comprendre les efforts nécessaires pour le réaliser que cela soit sur le plan technique ou celui de la créativité.

a- Les caractéristiques d'un spot télévisuel :

28 CAZENEUVE Jean, Sociologie de la radio-télévision, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1996, p45.

29 JOANNIS Henri, Processus de création publicitaire, Bordas, collection Dunod entreprise, France, 1991, p 112, consulté le 12/04/2017 http://livretelechargementgratuit.info/pdf/henri+joannis

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Le facteur temps, premier facteur déterminant dans la télévision, les spots publicitaires télévisuel se terminent presque toujours par un « pack shot » (littéralement plan produit), qui présente le produit tel qu'il est au point de vente, et qui résume par une inscription écrite l'essentiel du message et c'est ce qu'on appelle la signature du produit ou la base line, cela prend facilement 5 à 6 secondes, et parfois plus. Le reste du message visuel de 25 secondes va être très proche des annonces animées, soit par un mouvement dans l'image soit dans la caméra.

Le son, élément stratégique, Henri Joannis distingue trois éléments constitutifs du son30.

- La voix off : c'est une voix qui commente les images.

- La voix synchrone : c'est la voix des personnages qui parlent à l'écran, on les voit et on les entend.

- Les diverses formes de musique : c'est une voix chantée, elle est intégrée à la bande son musicale.

Les éléments visuels, tel que le personnage, le produit, un démonstrateur ou vendeur, un représentant de consommateurs, un élément de vie quotidienne, un scénario réel ou irréel et un jingle visuel ou un clip. Chaque spot a sa propre structure selon la nature du produit, la stratégie de l'entreprise et le concept du produit.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille