WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1. L'analyse bi variée : le tri-croisé

L'analyse bi variée nous permet d'étudier les relations entre deux variables. Il s'agit d'une étude descriptive ou explicative de la relation entre deux variables considéréessimultanément. De ce fait, le tri-croisé va générer un croisement de deux variables ou modalités dont le résultat est un tableau à double entrée dénommé tableau de contingence.

4.2.2. Les analyses multi variées

Pour donner une explication à nos variables, nous avons utilisé la régression linéaire et la régression logistique.

4.2.2.1. La régression linéaire multiple

Elle permet d'expliquer une variable dépendante (comportement dysfonctionnel) métrique en fonction de plusieurs autres variables indépendantes. A ce niveau, le coefficient de détermination (R2) représente la proportion des variations totales que subissent les variables dépendantes expliquées par les variables indépendantes. Dans cette régression multiple, le coefficient de détermination peut présenter des limites ce qui est préférable d'utiliser le coefficient de déterminationajusté. Ce dernier est compris entre -1 et 1 contrairement à (R2) qui est compris entre 0 et 1.

En somme, il était question pour nous tout au long de cette section de présenter notre modèlethéorique plus précisémentnotre modèle économique de recherche.D'opérationnaliser nos variables et de présenter de façon claire, les différentes méthodes utilisées pour traiter nos données afin de garantir la fiabilité de nos résultats. A cet effet, nous avons utilisé comme méthode de trament des données, le tri à plat, les analyses en composantes principale, les tests de corrélation et la régression linéaire et logistique.

L'objectif de ce troisièmechapitreétait d'exposé de façondétaillée, notre approche méthodologique et la méthode d'analyse et de traitement des données en passant par la présentation du modèleéconomique et l'opérationnalisation des variables. En outre, ce chapitre s'est intéressé à la définition de l'échantillon de notre étude et à la méthode de collecte des données. Ainsi, en utilisant un questionnaire conçu à partir de la littérature sur les comportements dysfonctionnels, nous avons mené des enquêtesauprès de 65 collaborateurs d'audit exerçant dans 30 cabinets d'expertises comptable agrée, membre de l'ONECCA. Cependant pour parvenir à tirer des conclusions pertinentes, nous avons effectué des traitements à base du logiciel SPSS v20. Par ailleurs, pour parvenir aux résultats, nous avons réalisé deux types d'analyse à savoir : les analyses descriptives et explicatives. Le chapitre suivant consistera à mettre en évidence les résultats issus de ces analyses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault