WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Les comportements dysfonctionnels de nature sociale et managériale

Il s'agit des comportements non professionnels (CNP) et les comportements de mauvaise gestion de l'équipe d'audit (MGE) tels que définis par Herrbach (2000) dans ses travaux.

5.2.1- Les comportements non professionnels (CNP)

Si les comportements de réduction de la qualité touchent directement la qualité de la certification, ceux-ci sont quant à eux liés à l'entité d'audit car contraire aux normes et pratiques professionnelles en vigueur. D'ailleurs, s'il est dit que l'activité d'audit est une mission à intérêt général, il est tout aussi évident que l'auditeur en tant qu'individu doit présenter une façade de professionnalisme tant vis-à-vis de l'extérieur, des membres de l'entité audité qu'à l'intérieur du cabinet d'audit par rapport à ses membres.

Même si le respect de ces valeurs peut paraitre moins important que l'aspect technique parce que ne portant pas directement atteinte à la qualité de la mission, les conséquences de ces manquements peuvent se révéler préjudiciable pour le cabinet et la profession en générale sur le long terme. Tout comme Herrbach (2001), les CNP intégrés dans notre recherche sont :

Evoquer la recherche d'emploi en présence des membres de l'équipe d'audit, ce qui peut mettre en doute aux yeux des collaborateurs l'engagement et la motivation de l'individu pour son cabinet.

Mal parler ou médire du cabinet ou de sa hiérarchie ce qui a pour conséquence de nuire à la cohésion sociale des membres de l'équipe ou du cabinet en générale.

Mettre en doute les méthodes de travail du cabinet ce qui peut remettre en cause l'efficacité du cabinet d'audit.

Douter de l'efficacité d'un audit ou de l'audit en général ce que peut remettre en question le bienfondé de la profession d'audit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite