WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias de Mbujimayi et le traitement des informations politiques pendant la campagne électorale de 2018.


par Ronsard Luabeya
Université de Mbujimayi - Licence en journalisme 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. MEDIAS PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE

1.5.1 Arnaud Mercier : Médias et candidats

Arnaud Mercier (2004: 70-76) identifie par exemple les médias et les acteurs politiques dans un schéma triangulaire qui intègre le public, les acteurs politiques et les médias. Dans une perspective médiatique, l'auteur propose qu'il faut étudier le rôle que peuvent jouer les médias dans la saisie d'un problème par les pouvoirs publics, en s'écartant du schéma "tout ou rien" qui ferait des médias des intermédiaires patentés ou au contraire totalement inefficaces. C'est ainsi qu'il appelle à adopter un regard interactionniste, en essayant de restituer les boucles d'interaction qui unissent les protagonistes de ce schéma triangulaire de la communication. La notion de communication politique telle qu'on la trouve employée dans le discours politique, journalistique et scientifique d'aujourd'hui est extrêmement confuse. Faut- il vraiment s'étonner que le sens de l'expression « communication politique » soit incertain tant les termes qui la composent sont polysémiques ? La communication est un concept caractérisé par la surcharge de sens, dans le langage ordinaire et dans des disciplines différentes, aggravée par un succès de mode qui tend à multiplier les emplois du terme et lui donne un tour quelque peu magique.

Pour notre part, nous pensons que l'étude de cette relation entre médias et événements, ou dans une moindre mesure, et les acteurs politiques, doit permettre de voir dans quelle mesure où les médias ont surement contribué à attirer l'attention du public sur certaines personnalités politiques. Nous concevons cespersonnalités politiques comme étant parmi les éléments qui participent à la spectacularisation des événements. Il nous semble que porter un regard interactionniste peut aider à comprendre comment les médias de Mbujimayi ont pu participer à la publicisation de ces personnalités politiques qui ne sont autres que les candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018 et comment ils arrivent à construire leur image. En tout, ce qui va nous intéresser, ce sera d'aborder cette question des personnalités politiques dans la logique de la construction médiatique des événements.

1.5.2. Marc Lits: La Médiatisation du politique

Dans son article, Marc Lits consacre un point au traitement médiatique de l'information politique. Il considère qu'il existe aujourd'hui un vrai passage du modèle délibératif à la mise en spectacle des personnalités politiques. Et de ce fait, l'analyse du discours politique doit tenir compte de trois paramètres; le discours politique évolue et s'adapte aux nouveaux supports, le rapport du citoyen à la chose politique et se transforme, et le traitement médiatique de la parole publique se modifie aussi, parce que les conditions techniques permettent d'autres approches et parce que le média tient compte des mutations sociales.

Cherchant à comprendre le rapport entre le discours stigmatisant et le multimédia hypernarratif, l'auteur constate que la médiatisation du politique a transformé les modèles journalistiques et les discours utilisés (dialogual, argumentatif ou narratif). Ces transformations ou ces évolutions sont à interroger sans les stigmatiser. Leur analyse doit tenir compte, soutient l'auteur, des formes émergentes de communication politique, comme les blogs de ces mêmes candidats, qui mettent, eux aussi, en cause le rapport au politique et les nouvelles organisations de types narratifs et argumentatifs. Dans une logique discursive, l'auteur appréhende le multimédia par sa capacité à recomposer les échanges discursifs en mettant fin au schéma classique émetteur/récepteur au profit d'une discursivité circulaire, véritablement polyphonique, et d'une récursivité permanente des transmissions de l'information.

En effet, il est important de démontrer que l'élection présidentielle mettait bien au centre les candidats à cette présidentielle. De ce fait, cela rendait possible leur médiatisation. Mais, dans notre approche, cette médiatisation des candidats est comprise dans le sens que les médias de Mbujimayi tentaient de les mettre en avant certains événements qui impliquaient certaines personnalités politiques pour attirer l'attention du public sur ces événements rapportés. Certains médias ont même cherché à s'identifier à certains candidats qui avaient une bonne notoriété en vue de s'attirer la sympathie du public. Ainsi, nous n'allons pas considérer les acteurs politiques comme un objet au centre de notre recherche. Par contre, ils sont ici définis comme des éléments qui ont permis de participer à la spectacularisation des événements politiques rapportés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon