WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transports collectifs à  Ouagadougou. Le cas des taxis.


par Ousseny SIGUE
Université de Ouagadougou - Maitrise en géographie urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Les motifs des déplacements en taxi

Connaître les motifs des déplacements, c'est aussi une manière de caractériser la demande en transport. On peut regrouper les différents déplacements en tenant compte de trois principales raisons :

- les déplacements domicile-travail sont les plus réguliers et se font aux heures de pointes. Ces heures de pointe se situent entre 6h 30mn et 8h ; 14h 30mn et 15h pour les heures de départ et entre 12h et 13h30mn ; 17h 30mn et 19h pour les heures de retour aux domiciles.

- les déplacements domicile-école se conjuguent dans le temps avec les déplacements domicile-travail, aggravant ainsi les heures de pointe. Les élèves de la ville de Ouagadougou se déplacent chaque matin pour se rendre dans leurs écoles qui sont réparties un peu partout dans la ville. L'absence d'internat et de foyer oblige les élèves à effectuer des déplacements domicile-école pendant toute l'année scolaire. Il en est de même pour les étudiants.

- les déplacements pour achat, visite, loisir et santé intéressent toutes les couches de la société et se font de façon beaucoup dispersée dans le temps.

81

Tableau n°14 : Motifs des déplacements en taxi

Motifs

Effectifs de
l'échantillon

%

Travail

41

27

Etudes

13

9

Affaires

13

9

Visites

50

33

Santé

11

7

Achat

11

7

Sport et loisir

1

1

Autre

10

7

Total

150

100

Source : Nos enquêtes (Août 2007)

Les déplacements en taxi pour les visites sont les plus importants car ils occupent 33 %, viennent ensuite les déplacements domicile-travail (27 %), les études (9 %) et les affaires (9%). En revanche, les déplacements pour des motifs de santé, des achats et autres (lieu de culte, voyage etc.) sont faibles.

On peut retenir que l'importance considérable des déplacements pour des raisons de visite à la famille ou aux amis est une caractéristique spécifique de la mobilité dans les villes africaines et traduit des cohésions et solidarités sociales.

82

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera