WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transports collectifs à  Ouagadougou. Le cas des taxis.


par Ousseny SIGUE
Université de Ouagadougou - Maitrise en géographie urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Les services de ramassage scolaire

Cette forme de transport en commun26 a vu le jour à Ouagadougou en 1985 avec l'école Avenir Kiswendsida situé à Tanghin.

Aujourd'hui, quelques établissements secondaires de la ville de Ouagadougou organisent ce type de transport. Ce sont : Belemtissé, Avenir Kiswendsida, la Source, le Creuset Plus, Saint André, Saint Exupery.

L'offre de transport des services de ramassages scolaires en 2006 est évaluée à 123 places au total. Hormis le lycée Saint-Exupéry, les trois autres établissements disposent leurs propres véhicules pour le transport de leurs élèves. Quant au lycée Saint-Exupéry, ce sont les parents qui ont initié l'organisation du transport en commun

26 Diarra I., 2006 : Le transport des scolaires et des étudiants à Ouagadougou, mémoire de maîtrise, Département de Géographie, Université de Ouagadougou, 107 pages

des élèves dans cet établissement. Cette organisation résulte d'une convention des parents d'élèves avec le complexe scolaire Bélemtissé qui met en location deux de ses cars pour le transport des élèves du lycée français.

Chaque établissement possède un réseau de lignes préétablies qui sont parcourues par les cars très tôt le matin à partir de 6 heures et le soir entre 17 heures 30 minutes et 18 heures. L'école Bélemtissé27 possède le réseau le plus vaste avec 5 lignes reliant les quartiers de Tampouy, Pissy, Paglaa-Yiri, Somgandé et Ouaga 2000 à l'établissement.

Le ramassage scolaire est généralement associé à la cantine scolaire, aussi bien pour le primaire que le secondaire car la plupart des élèves ne rentrent pas à midi à cause des distances parfois éloignées. En moyenne, la cantine revient à 10.000 FCFA et le tarif du transport à 10.000 FCFA par mois et par élève, soit au total 20.000 FCFA par mois ; ce qui lui confère un caractère marginal compte tenu des revenus des ménages. Mais son existence traduit des besoins potentiels risquant de s'accroître dans les prochaines années au regard des problèmes de transport que connaissent les parents.

47

27 SAWADOGO L.,2005 : La problématique des transports collectifs à Ouagadougou, mémoire de maîtise, Département de Géographie, Université de Ouagadougou, 123 pages.

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille