WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes d’entretien du chômage et du sous-emploi au Bénin. Analyses et proposition de solution.


par Aristode B.F. GANDJETO
IRGIB-AFRICA - Master en administration des affaires 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Méthodologie de recherches et analyse de résultats

Section 1 : Méthodes classiques de lutte contre le chômage et le sous-emploi

Paragraphe 1 : Les programmes

1- NECESSITE

Dans une conjoncture ou le chômage de masse est indéniable, ainsi que le développement du sous-emploi, l'élaboration des programmes d'emploi pour la réduction du chômage est nécessaire en matière de politique nationale de l'emploi. Par politique publique, on entend l'ensemble des interventions de la puissance publique en vue de faire reculer le chômage et relancer l'emploi (dépense publique pour l'emploi, programme de formation professionnelle, programme d'insertion professionnelle, etc...). En ce qui concerne cette politique nationale de l'emploi au Bénin, les autorités affirment prendre l'emploi comme la base de développement humain durable et comme un moyen primordial de lutte contre la pauvreté. A ce titre, on peut retenir entre autre et tel que définis dans le document cadre de politique économique de 2013, trente-deux (32) mesures regroupées autour de quatre (04) objectifs11selon les propos de Komi Koutché ministre de l'économie sous le régime Yayi:

· Stimuler l'auto emploi à travers la promotion de l'entrepreneuriat ;

· Adapter les formations aux besoins contemporains du marché du travail;

· Stimuler l'emploi salarié ;

· Permettre une transparence sur le marché du travail.

Depuis le début des années 1980, le Bénin a adopté plusieurs programmes de lutte contre la pauvreté avec une approche de plus en plus axée depuis 2000 sur la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP). On peut citer entre autres le DSRP (2003-2005), les OSD (2006-2011), la SCRP (2007-2009), le plan d'actions du MAEP, les OMD et les PDC. La plupart des mesures prises dans le cadre des différents programmes ont été mises en oeuvre à la suite des concertations au niveau national ou à l'échelle locale (pour ce qui concerne les PDC) et parfois à partir d'un important soutien des agences d'aide au développement.

Néanmoins, on constate que l'emploi et en particulier celui des jeunes occupe une place importante dans la politique de lutte de contre la pauvreté. Sans doute à cause de la jeunesse de la population béninoise. En effet, la population des moins de 15 ans représente 46,8% de la population totale contre 5,5% des personnes âgées de 60 ans et plus (Cf. RGPH 2002). De plus, la proportion des chômeurs de moins de 35 ans est de 72%. Il est donc important de redresser la tendance car la promotion de l'emploi décent des jeunes diminuera considérablement le nombre de pauvres puisqu'elle touchera la tranche majoritaire de la population.

Pour relever le défi de la création d'emplois décents et durables dans le jadis pour le plus grand nombre qui arrivent sur le marché du travail, le Gouvernement béninois a mis en place, en 2010, un document stratégique intitulé « Politique Nationale de l'Emploi et Plan d'Actions 2010-2014 ». Ce document donne les orientations de la Politique Nationale d'Emploi (PNE) ainsi que les

15

Avec la foi en Dieu et dans la fraternité, nous nous instruisons pour nous élever, nous nous élevons pour vaincre le sous-développement !

Les mécanismes d'entretien du chômage et du sous-emploi au Bénin : analyse et proposition de solution

2018

stratégies à adopter pour offrir aux actifs béninois des emplois décents et durables permettant de réduire significativement la pauvreté.

Pour faciliter l'accès à l'emploi décent et durable, le Gouvernement a adopté une stratégie basée sur quatre points :

· La facilitation de l'insertion des jeunes dans les secteurs public, parapublic et privé ;

· L'encadrement et l'assistance technique aux jeunes pour la création et le développement des PME ;

· La facilitation de l'obtention de crédit par les jeunes à travers la mise en place d'un système de garantie approprié ;

· La mise en place d'un fonds pour financer l'acquisition des équipements de production par les très petites entreprises (TPE) et PME créées par les jeunes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein