WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement de l'investissement en capital humain face à  la théorie de cycle de vie de l'épargne .


par David SEFU DAUDA
Université de Lubumbashi - Licence en gestion financière 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8. METHODOLOGIES

L'efficacité de tout travail scientifique tient aux méthodes et techniques utilisées. D'où tout travail scientifique quel que soit sa grandeur ou le domaine dans lequel il s'applique, doit nécessairement recourir aux procédés méthodologiques c'est-à-dire l'usage des méthodes et techniques de recherche inhérentes à toute démarche scientifique visant à atteindre un objectif poursuivi.

I.8.1. Méthodes

La méthode est constituée de « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifient5 ». En effet, La méthode désigne de façon générale les voies d'accès à la connaissance indépendamment de tout souci de les articuler, en un processus intellectuel logique. Pour notre part nous avons utilisé trois méthodes à savoir : La méthode inductive, la méthode comparative et la méthode analytique.

5 PINTO et GRAWITZ, « méthode des sciences sociales », éd. Dalloz, Paris 1971, P.351.

10

? La méthode inductive

Induire, c'est « partir du particulier au général. C'est remonter de l'observation des faits à une proposition générale. On commence par réunir un grand nombre des faits et des éléments contingents pour chercher ensuite et dans quelle mesure les rapports existant entre les différents faits observés peuvent être établis6 »cette méthode consiste à rassembler une série d'observation spécifique pour arriver à formuler une conclusion générale.

Ainsi dans notre travail cette méthode nous a permis d'observer le phénomène sur terrain en fin de le traiter pour arriver à le généraliser sur la société.

? La méthode comparative :

Méthode comparative consiste selon A. Muluma à « confronter deux ou plusieurs choses pour déceler les ressemblances et les déférences qui existe entre elles7 », celle-ci consiste à confronter les données récoltées sur terrain pour en dégager les points de ressemblances et des dissemblances.

Dans notre travail, cette méthode nous a aidé de confronter les éléments récoltés des différentes années pour en dégager les écarts.

? Méthode analytique

Quant à cette méthode, elle consiste en « une de composition d'un phénomène en ses éléments constitutifs afin de mieux les étudier8 »celle-ci consiste à faire un examen détaillé et minutieux sur les données récoltées pour faire ressortir les effets.

Dans notre travail, elle nous a permis d'examiner en profondeur l'ensemble des données récoltées sur différentes années pour en fin dégager les déterminants de ce type de financement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams