Problématique du leadership responsable de la classe politique congolaise. Regard sur l'administration publique de la troisième république.par CARLYTHO NZAZI LENGI Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en sciences politiques et administratives 2012 |
I.1.6. LA REPUBLIQUETraditionnelle on oppose la monarchie (gouvernement de la cité par un seul individu) à l'oligarchie (gouvernement de quelques personnes ou groupe accaparant le pouvoir à son seul profit), et à la démocratie qui est un gouvernement de la cité par tous les citoyens)37(*). Mais il est entré dans les moeurs modernes de situer la monarchie vis-à-vis de la république. La république est un mot composé dérive du latin Res (chose) et publica (publique) et désigne la chose publique, pour signifier que l'Etat est notre bien commun à tous. La République est donc un système politique au sein duquel le pouvoir n'est ni héréditaire ni détenu par un seul mais plutôt ouvert, soumis à la compétition et à la l'élection en faveur de tout citoyen qui se sent capable de diriger le pays. A la tête de la république se trouve non point un roi ou un empereur, mais un président élu à intervalle régulier par tous les citoyens adultes ou par le représentant de ces derniers. Le président de la république est le chef de l'Etat On notera le sens du mot républicain. Un républicain est une personne se disant partisane de la forme républicaine d'organisation politique de la patrie, et qui est de ce fait contre la monarchie, donc un républicain s'attache à défendre les intérêts communs traditionnels de la république38(*). Les dirigeants, tout comme candidats au pouvoir, n'est habilité à se placer à la tête de la République que s'il est reconnu posséder des attitudes et des capacités à faire régner et respecter les valeurs républicaines. Par valeurs républicaines NGOMA BINDA entend principalement39(*) : Ø L'attachement à la patrie entant que chose commune, un bien appartenant à tous ; Ø Le respect rigoureux des lois de la république ; Ø L'engagement patriotique voire le sacrifice pour la protection et la promotion de l'intérêt général de tous les citoyens ; Ø Le souci de la solidarité et l'exigence de reconnaitre l'égalité des citoyens ; Ø Le sens civique et patriotique ; Ø Le souci du respect à vouer à la chose publique qui est le bien commun de toute la population ; Ø L'esprit de fraternité, de partage et de solidarité des citoyens ; Ø L'esprit de travail et de sacrifice pour grandeur et la dignité de la république. * 37 NGOMA BINDA., Op cit, p. 98 * 38 Lire à ce sujet BABUDA MALIBATO., Education civique et politique, Kinshasa, éd. Samafor, 1981, p. 81 * 39 NGOMA BINDA., Op. cit, p. 100 |
|