WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la sécurité alimentaire en république Centrafricaine.


par Chancel Japhet KPATAGUELE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2 en politique publique et développement durable 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Ressources financières pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Le mécanisme de mobilisation des ressources pour le financement des politiques et programmes de la sécurité alimentaire et de la nutrition est basé sur l'appui des partenaires au développement, la contribution de l'Etat et la participation des bénéficiaires en nature et/ou en temps de travail. Par rapport à l'engagement pris par les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine, réunis à Maputo les 10 et 11 juillet 2003, pour consacrer au moins 10% de leur budget en faveur de l'agriculture et du développement rural, l'Etat centrafricain prévoit allouer 10% du budget national au financement des programmes. Pour ce faire, la contribution de l'Etat devrait provenir de deux sources : (i) le Fonds de développement agropastoral (FDAP) pour le financement des programmes de recherche, de conseil agricole, de l'organisation des producteurs ; (ii) le budget de l'Etat, notamment les lois de finances pour les investissements et le fonctionnement des ministères techniques et les services d'appui au secteur rural. En outre, il se propose de mettre à la disposition des programmes des locaux et du personnel dont il assure les salaires de base.

Tableau 8: Allocations budgétaires des départements ministériels en lien avec la SAN

Départements ministériels

Budget
alloué

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

2,7%

Ministère de l'Elevage et de la Santé Animale

0,3%

Ministère de l'Environnement, du Développement durable, des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche

0,6%

Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Population

13,3%

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

14,7%

Source : Loi de finances 2017.

Globalement, la contribution du gouvernement pourrait être estimée à environ 20% du coût total des programmes. Toutefois, lorsqu'on considère le budget global de l'Etat centrafricain, il ne ressort pas clairement une ligne concernant l'investissement dans le secteur de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Les ressources prévues pour les ministères en lien avec la sécurité alimentaire et la nutrition au titre de l'exercice 2017 sont consignées dans le tableau qui suit. Ces ressources ne sont pas destinées à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Les financements obtenus à nos jours dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition proviennent essentiellement des partenaires techniques et financiers. Le pays ne compte que sur le financement extérieur pour résoudre les problèmes de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Globalement, l'engagement de tous les Gouvernements depuis trois décennies, avec l'appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux, n'a pas permis d'améliorer la situation de la sécurité alimentaire et de la nutrition en RCA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery