WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la sécurité alimentaire en république Centrafricaine.


par Chancel Japhet KPATAGUELE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2 en politique publique et développement durable 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Utilisation des aliments

Il existe en réalité une diversité de denrées alimentaires en RCA. Cependant la notion de manger suivant les valeurs nutritionnelles des aliments fait défaut pour bon nombre de centrafricains. Aussi en raison de la crise que le pays a connue, les ménages, les plus pauvres en premier lieu, ont-ils modifié leurs habitudes alimentaires pour s'orienter vers la consommation d'aliments « moins préférés » ou d'aliments issus de la cueillette. Ainsi environ 60% des ménages ont une consommation alimentaire qui n'est pas satisfaisante avec 27% des ménages ayant une consommation alimentaire pauvre et 33% des ménages ayant une consommation alimentaire limitée (ENSA, 2016).

En effet, les ménages avec une consommation alimentaire pauvre ont un régime très peu diversifié et très insuffisant. Ils consomment principalement des céréales (3 jours par semaine) et des légumes (2 jours par semaine). Les protéines, les légumineuses et les fruits sont consommés moins d'une fois par semaine. Le lait n'est pratiquement pas consommé.

Pour les ménages avec une consommation alimentaire limite, ils consomment plus fréquemment des céréales (plus de 5 jours par semaine) par rapport au groupe précédent, plus souvent des légumes (5 jours) et moins souvent des légumineuses (1 jour). La consommation de fruits, de légumineuses et de protéines est très faible, celle du lait est pratiquement inexistante.

Quant aux ménages avec une consommation alimentaire acceptable, ils consomment beaucoup plus souvent des céréales (6 jours), des légumineuses (3 jours), des légumes (5jours), des protéines (4 jours), des fruits (2 jours), du sucre (4 jours) et de l'huile (5 jours). Ils consomment du lait mais peu fréquemment (1 jour par semaine).

Toutefois, environ 31% des ménages avec une consommation alimentaire pauvre ou limite ne consomment pas d'aliments riches en vitamine A, 45% ne consomment pas d'aliments riches en fer et 41% ne consomment pas d'aliments riches en protéines courant ainsi des risquesde fortes déficiences en micronutriments (ENSA, 2016).

Tableau 6: Régimes alimentaires des différents groupes de consommation en RCA

Groupe de
consommation

Nombre de jours de consommation des aliments sur une semaine

Céréales

Légumineuses

Légumes

Fruits

Protéines

Lait

Huile

Sucre

Pauvre

3,2

0,4

2,2

0,7

0,7

0,0

2,2

1,7

Limite

5,7

1,3

5,0

1,4

0,8

0,0

3,1

3,1

Acceptable

6,4

3,1

5,6

2,4

4,4

1,1

5,2

4,6

Total

5,6

2,1

4,8

1,8

2,6

0,6

4,0

3,6

Source : ENSA, 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon