WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la sécurité alimentaire en république Centrafricaine.


par Chancel Japhet KPATAGUELE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2 en politique publique et développement durable 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.2 La dimension «accès »

La dimension accès se distingue en accès physique et économique. L'accès physique est mesuré par les infrastructures de transport à savoir le pourcentage des routes bitumées par rapport à l'ensemble des routes, la densité du réseau routier et ferroviaire. L'accès économique est mesuré par six indicateurs :

· L'indice national du niveau de prix des produits alimentaires : prix des denrées alimentaires dans le pays relativement au prix du panier de consommation générique. Cet indicateur permet de comparer le prix relatif des denrées alimentaires à travers les pays et le temps.

§ La prévalence de la sous-alimentation : proportion de la population estimée à risque par rapport à l'insuffisance de calorie ; ceci est l'un des indicateurs officiels des OMD pour surveiller l'objectif lié à la «faim».

§ Le nombre de personnes sous-alimentées (millions) : c'est l'indicateur phare du sommet mondial de l'alimentation de la FAO en 1996.

§ La part des dépenses alimentaires du pauvre : ratio de la dépense alimentaire sur les dépenses totales liées à la consommation de la classe ayant le plus faible revenu du pays.

§ La gravité du déficit alimentaire : consommation alimentaire moyenne des sous-alimentés multipliée par le nombre de personnes sous-alimentées et divisée par la population totale. Elle indique le besoin en calories nécessaire pour changer la condition du sous-alimenté, toute chose étant égale par ailleurs.

§ La prévalence de l'insuffisance alimentaire : proportion de la population qui risque de ne pas couvrir les besoins alimentaires associés à une activité physique normale. Il s'agit notamment de ceux qui, bien qu'ils ne soient pas considérés comme sous-alimentés chroniques, ont de fortes chances d'être conditionnés, dans leur activité économique, par un accès limité à la nourriture.

II.1.1.3 La dimension «stabilité »

Cette dimension regroupe à la fois des indicateurs de chocs et des indicateurs de vulnérabilité.

Indicateurs de chocs:

§ L'instabilité des prix des denrées alimentaires au niveau national : variabilité de l'Indice du prix intérieur des produits alimentaires dans les pays et le temps.

§ La variabilité de la production alimentaire par habitant : variabilité de la valeur nette de la production alimentaire.

§ La variabilité des disponibilités alimentaires par habitant (Kcal/personne/jour)

§ La stabilité politique/absence de violence/terrorisme : la stabilité politique et l'absence de violence permettent de mesurer les perceptions de la probabilité que le gouvernement soit déstabilisé ou renversé par des moyens non constitutionnels ou violents, y compris par la violence et le terrorisme politique.

Indicateurs de vulnérabilité :

· La valeur des importations alimentaires dans les exportations totales de marchandises : pourcentage des importations alimentaires par rapport aux exportations totales de marchandises. Ceci est un indicateur de l'exposition du pays à l'évolution des conditions du commerce international.

§ Le pourcentage des terres arables équipées pour l'irrigation : proportion de terres irriguées par rapport à la superficie totale. Ceci est une approximation pour mesurer l'impact potentiel de la sécheresse dans un pays.

§ Le ratio de dépendance de l'importation de céréales : approximation pour mesurer l'autosuffisance en céréale d'un pays et l'impact potentiel des chocs sur le commerce international

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault