III.2. Présentation d'UML.3
UML signifie Unified Modeling Language:
V' C'est un langage standard, pour spécifier,
visualiser, concevoir et documenter tous les aspects du système
d'information;
V' C'est également un langage de
modélisation graphique et textuel ;
V' Permet d'exprimer et d'élaborer un
modèle d'objets indépendamment de tous langages de programmation
;
V' Permet de concevoir des architectures logicielles
;
V' Unifie à la fois les notations et les concepts
orientés Objet ;
V' Unifie également les notations
nécessaires aux différentes activités d'un processus de
développement logiciel.
III.2.1. Représentation des diagrammes d'UML
En UML, on parle de quatorze diagrammes, regroupés en deux
grandes catégories :
V' Sept diagrammes structurels, ayant pour vocation de
respecter l'aspect statique du système. La statique revient à
dire simplement les données.
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V' Sept diagrammes comportementaux, représentant la partie
dynamique du système réagissant aux événements et
permettant de produire des résultats attendus par les utilisateurs. La
dynamique définit les traitements.
1. Les diagrammes structurels V' Le
diagramme de classe
Il représente la description statique du système en
intégrant dans chaque classe la partie dédié aux
données et celle dédié aux traitements. Il s'agit d'un
diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation d'un système.
V' Le diagramme d'objet
Ce diagramme permet la représentation d'instance de classe
et des liens entre les instances.
V' Le diagramme de composant
Celui-ci représente les différents constituants du
logiciel au niveau de l'implémentation d'un système.
V' Le diagramme de déploiement
Il s'agit d'un diagramme qui s'occupe de la description de
l'architecture technique d'un système avec une vue centrée sur la
représentation des composants dans la configuration de
l'exploitation.
V' Le diagramme de paquetage
Ce diagramme donne une vue d'ensemble du système
structuré en paquetage. Ainsi, chaque paquetage représente un
ensemble homogène d'élément du système tel que les
classes, les composants,....
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V' Le diagramme de structure composite
Ce dernier sert à la description de la structure
interne d'un ensemble complexe composé par exemple de classe ou d'objets
et de composants techniques, il met aussi l'accent sur les liens entre le
sous-ensemble qui collaborent.
V' Le diagramme de profil
Illustrer l'application de profils contenant des types de
langue de code source et d'autres structures et vous permet aussi de
définir des stéréotypes personnalisés pour des
applications spéciales.
2. Les diagrammes comportementaux V' Le
diagramme de cas d'utilisation
Ce diagramme est destiné à la
représentation des besoins des utilisateurs par rapport au
système .C'est l'un des diagrammes les plus structurant dans l'analyse
d'un système. Il s'agit d'un diagramme qui montre les différents
états des objets en réaction aux événements.
V' Diagramme d'activité
Ce diagramme donne une vision des enchainements des
activités à une opération ou à un cas
d'utilisation. Il permet également de représenter les flots de
contrôle et les flots de données.
V' Diagramme de séquence
C'est un diagramme qui sert à la description des
scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la
chronologie des opérations en interaction avec les objets.
L'acteur peut consulter ou modifier l'état du
système.
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V' Diagramme de communication
Dans le temps, on parlait de diagramme de collaboration, il
s'agit d'une autre façon de représenter des scenarios de cas
d'utilisation mettant beaucoup plus l'accent sur l'objet et messages.
V' Diagramme d'interaction
Il fournit une vue générale des interactions
décrites dans le diagramme de séquence et des flots de
contrôle décrits dans le diagramme d'activité.
V' Diagramme de temps
Il permet la représentation des états et des
interactions d'objets dans un contexte ou le temps à une forte influence
sur le comportement du système à gérer.
V' Le diagramme d'état
Identifient les états et les transitions d'un objet
alors qu'il évolue dans son cycle de vie. Les diagrammes d'états
sont un moyen traditionnel orienté vers l'objet d'afficher le
comportement et de documenter comment un objet répond à des
événements, y compris les stimuli internes et externes.
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