III.2.1.1. Diagramme de cas d'utilisation
Le diagramme de cas d'utilisation est un modèle de haut
niveau destiné à concevoir les besoins et le comportement d'un
système. Ce diagramme modélise les fonctionnalités du
système telles qu'elles sont perçues par les utilisateurs
externes appelés acteurs qui effectuent des tâches définies
comme cas d'utilisation.
Il convient de préciser qu'UML n'emploie pas le terme
d'utilisateur mais d'acteur. 1. Acteur : entité externe qui agit sur le
système (opérateur, autre système). Exemple
schématique d'un acteur :
16
En réponse à l'action d'un acteur, le
système fournit un service qui correspond à son besoin. Les
acteurs peuvent être classés (hiérarchisés).
2. Cas d'utilisation : ensemble d'actions
réalisées par le système, en réponse à une
action d'un acteur. Un cas d'utilisation est représenté par une
ellipse contenant son nom.
Cas d'utilisation
Exemple schématique de cas d'utilisation :
L'objectif principal de ce diagramme consiste à faire
clairement apparaître les cas d'utilisation et montrer quels sont les
acteurs qui participent à chaque cas d'utilisation. Les diagrammes de
cas d'utilisation sont des diagrammes UML utilisés pour donner une
vision globale du comportement fonctionnel d'un système logiciel. Un cas
d'utilisation représente une unité discrète d'interaction
entre un acteur et un système. Il est une unité significative de
travail.
Dans un diagramme de cas d'utilisation, les utilisateurs sont
appelés acteurs, ils interagissent avec les cas d'utilisation (use
cases).
Identification des acteurs
Les différents acteurs qu'on va trouver dans nos
diagrammes de cas d'utilisation sont :
1. gérant/agent de l'OBR : l'acteur principal dans notre
application, c'est lui qui :
V' reçoit les contribuables et les
déclarations, V' s'occupe du suivi,
V' oriente les contribuables.
2. Administrateur de l'application : est le responsable de la
gestion depuis la conception jusqu'à la maintenance de l'application
web.
3. Contribuable : c'est lui qui fait la déclaration
annuellement.
17
Quelques Cas d'utilisation de notre
application
Figure 2 : Diagramme de cas d'utilisation
18
III.2.1.2. Diagramme de classes
Le diagramme de classes est un schéma utilisé en
génie logiciel pour représenter les classes et les interfaces des
systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce
diagramme fait partie de la partie statique d'UML car il fait abstraction des
aspects temporels et dynamiques.
Une classe décrit les responsabilités, le
comportement et le type d'un ensemble d'objets. Les éléments de
cet ensemble sont les instances de la classe.
Une classe est un ensemble de fonctions et de données
(attributs) qui sont liées ensemble par un champ sémantique. Les
classes sont utilisées dans la programmation orientée objet.
Elles permettent de modéliser un programme et ainsi de découper
une tâche complexe en plusieurs petits travaux simples.
Les classes peuvent être liées entre elles
grâce au mécanisme d'héritage qui permet de mettre en
évidence des relations de parenté. D'autres relations sont
possibles entre des classes, chacune de ces relations est
représentée par un arc spécifique dans le diagramme de
classes. Elles sont finalement instanciées pour créer des objets
(une classe est un moule à objet : elle décrit les
caractéristiques des objets, les objets contiennent leurs valeurs
propres pour chacune de ces caractéristiques lorsqu'ils sont
instanciés).
Exemple : schéma d'une classe
Nom de Classe Attributs
Méthodes
Figure 3 : Représentation d'une classe
19
Figure 3: Dictionnaire de données
Classes et
|
Type de
|
Longueur
|
Description
|
attributs
|
données
|
|
|
|
|
|
|
Contribuable idcontri
|
Integer
|
11
|
Identifiant du contribuable.
|
|
nomcontri
|
Varchar
|
50
|
Nom du contribuable.
|
prenomcontri
|
Varchar
|
50
|
Prénom du contribuable.
|
BPcontri
|
Varchar
|
50
|
Boite postale du contribuable.
|
telcontri
|
Integer
|
50
|
Téléphone du contribuable.
|
emailcontri
|
Varchar
|
50
|
Email du contribuable.
|
login
|
Varchar
|
30
|
Login du contribuable.
|
password
|
Varchar
|
30
|
Password du contribuable.
|
Agent de l'OBR idag
|
Integer
|
11
|
Identifiant de l'agent de l'OBR.
|
nomag
|
Varchar
|
50
|
Nom de l'agent de l'OBR.
|
prenomag
|
Varchar
|
50
|
Prénom de l'agent de l'OBR.
|
BPag
|
Varchar
|
50
|
Boite postal de l'agent de l'OBR.
|
telag
|
Integer
|
50
|
Téléphone de l'agent de l'OBR.
|
emailag
|
Varchar
|
50
|
Email de l'agent de l'OBR.
|
login
|
Varchar
|
50
|
Login de l'agent de l'OBR.
|
password
|
Varchar
|
50
|
Password de l'agent de l'OBR.
|
Déclaration iddecl
|
Integer
|
11
|
Identifiant de la déclaration.
|
montant
|
Integer
|
50
|
Montant de la déclaration.
|
date
|
Date
|
50
|
Date de la déclaration.
|
20
|
(jj/mm/a a)
|
|
|
Abattement idabat
|
Integer
|
11
|
Identifiant de l'abattement.
|
motif
|
Varchar
|
50
|
Motif de l'abattement.
|
Colline
|
|
|
|
Idcol
|
Integer
|
11
|
Identifiant de la colline.
|
#idcom
|
Integer
|
11
|
Clé secondaire (Clé primaire de la classe
commune).
|
Nomcol
|
Varchar
|
50
|
Nom de la colline.
|
Commune
|
|
|
|
Idcom
|
Integer
|
11
|
Identifiant de la commune.
|
#idpro
|
Integer
|
11
|
Clé secondaire (Clé primaire de la classe
commune).
|
nom_com
|
Varchar
|
50
|
Nom de la commune.
|
Province idpro
|
Integer
|
11
|
Identifiant de la province.
|
nompro
|
Varchar
|
50
|
Nom de la province.
|
Exoneration idexo
|
Integer
|
11
|
Identifiant de l'exonération
|
motifexo
|
Varchar
|
50
|
Motif de l'exonération
|
21
maison
|
|
|
|
idmaison
|
Integer
|
11
|
Identifiant de la maison
|
adresse
|
Varchar
|
40
|
Adresse de la maison
|
#idcontri
|
Integer
|
|
Clé secondaire (Clé primaire de la classe
contribuable).
|
Loyer idloyer
|
Integer
|
11
|
Identifiant du loyer
|
Montant
|
Integer
|
50
|
Montant du loyer
|
#iddecl
|
Integer
|
11
|
Clé secondaire (clé primaire de la classe
déclaration).
|
22
Voici le diagramme de classe de notre application de
déclaration automatisée de l'impôt sur les revenus locatifs
:
Figure 4: Diagramme de classe
23
|