CHAPITRE III : MODELISATION DU SYSTEME D'INFORMATION
AVEC UML
III.0. Introduction
Pour réaliser une application, il est indispensable de
faire d'abord l'analyse de l'objet d'étude, organiser les idées
recueillies de la modélisation, les documenter.
Il faut aussi définir les modules et étapes de
réalisation, on a un modèle (produit de la modélisation),
sur lequel nous allons travailler par la suite. Modéliser un
système avant sa réalisation permet de mieux comprendre le
fonctionnement du système. C'est également un bon moyen de
maitriser sa complexité et d'assurer sa cohérence.
Au cours de ce chapitre, nous allons faire une aperçue
sur les notions d'UML que nous allons utiliser pour concevoir le nouveau
système.
III.1. Historique d'UML2
UML est le résultat de la fusion de trois méthodes
d'analyses orientées objets :
V' La méthode OOD(object Oriented Design) ;
V' La méthode OMT (Object Modeling Technique);
V' La méthode OOSE (Object Oriented Software
Engineering).
A l'initiative de la société Rational software, les
auteurs principaux de ses trois
méthodes se sont mis d'accord sur un langage de
modélisation unifiée.
UML est devenu une référence lorsqu'il a
été retenu par un groupement public,
l'Object Management Group(OMG) en 1997.
11
Initialement perçu comme un ensemble de diagrammes
permettant de représenter un système informatique pour les
développeurs travaillant avec une approche orientée objet, ce
langage de modélisation a été utilisé pour
décrire un système d'information, notamment au niveau du cahier
des charges.
Au début des années 90, une cinquantaine de
méthodes d'analyse et de conception objet ont été
conçues, trois d'entre elles se démarquent des autres :
V' OMT de James Rumbaugh
V' BOOCH de GradyBooch ;
V' OOSE d'Ivar Jacobson.
Une volonté convergée vers une méthode
unifiée se fait sentir
V' James Rumbaugh et GradyBooch se retrouvent au sein de la
société rational software puis rejoint par Ivar Jacobson ;
V' Les trois fondateurs se donnent comme objectif de fusionner
leur méthode et créer UML ;
V' En quelques années, UML s'est imposé comme
standard à utiliser en tant que langage de modélisation objet.
Booch, Jacobson et Rumbaugh se fixe à 4 objectifs :
V' Représenter des systèmes entiers
(au-delà d'un seul logiciel) par des concepts objets ;
V' Etablir un couplage qui explicite entre les concepts et les
artefacts exécutables ; V' Prendre en compte les facteurs
d'échelle inhérents aux systèmes complexes et critiques
;
V' Créer un langage de modélisation utilisable
à la fois par les humains et les machines.
Les créateurs d'UML insistent tout
particulièrement sur le fait que la notation UML est un langage de
modélisation objet et non pas une méthode objet et
également, il
3 Pascal Roques, UML2 par la pratique,
études des cas et exercices corrigés, 5è édition,
Eyrolles, septembre 2006
12
n'est pas une notation propriétaire; elle est accessible
à tous et les fabricants d'outils ainsi que les entreprises de formation
peuvent librement en faire usage.
|