WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit marketing et performance commerciale d'une institution financière. Cas de la CMMB.


par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université d'Abomey-Calavi - DESS en finances et contrôle de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : VERIFICATION DES HYPOTHESES, IMPLICATIONS MANAGERIALES

Cette section nous aidera à passer à la vérification des hypothèses formulées pour notre étude et la proposition de quelques implications managériales

Paragraphe 1 : Vérification des hypothèses

Nous procédons d'abord à la vérification des hypothèses avant de formuler les approches de solutions. Et pour ce faire, nous nous sommes basés sur les analyses des résultats de notre enquête.

HypothèseH1 :

H.1 : « L'hypothèse H1 de notre étude stipule que l'instauration d'un service marketing au sein de la CMMB va améliorer la gestion de la relation cliente et compétitivité des services de l'entreprise. »

Les résultats de notre enquête nous montrent qu'une proportion de 64,3% affirme que l'existence du service marketing est très importante au sein d'une institution de microfinance. Seulement 7,14% ignore l'importance du service marketing au sein de l'entreprise de micro finance. Après avoir, réalisé des études ses responsables ont jugé de la nécessité de doter la CMMB d'un service marketing.

Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons dire que la CMMB ne dispose pas d'un service marketing fonctionnel. Par conséquent le pourcentage des responsables interrogés qui ont une bonne perception de l'existence du service marketing au sein de l'institution est supérieur au pourcentage des responsables qui n'ont pas une bonne perception de ce service Notre hypothèse H1 s'en trouve donc vérifiée.

Hypothèse H2

L'hypothèse H2 : « l'absence de la pratique de l'audit marketing influence négativement la performance commerciale de la CMMB » 

Après analyse des données recueillies, l'audit marketing n'est pas de pratique courante à la CMMB et son applicabilité serait un fait nouveau dans l'environnement managérial de l'institution. Notons qu'à travers nos enquêtes 85,71 % reconnaissent que l'audit marketing a nécessairement un effet positif sur la performance commerciale d'une entreprise. Autrementdit, il permet à l'institution d'avoir une bonne orientation client et concurrent pour être plus compétitive. Puis que le plus grand nombre de personnes interrogés estiment que l'audit marketing a un effet positif sur la satisfaction de la clientèle de la CMMB. notre H2 se révèle ainsi vérifiée.

Suite à cette analyse, nous avons formulé deux types de recommandations à l'endroit des responsables de la CMMB à savoir : des recommandations en marketing et des recommandations en audit marketing.

Paragraphe 2 : Implications managériales, et conditions de mise en oeuvre

Afin de contribuer à l'amélioration de la performance commerciale face à la qualité de service de la CMMB ; nous proposons quelques implications managériales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci