WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moyens de lutte contre l'évasion fiscale en droit marocain


par Souad AZIZI
Université Cadi Ayyad - Master Recherche En Droit des Affaires et de L’Entreprise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.- La pression fiscale

143. La pression fiscale est définie comme « la relation qui existe entre le prélèvement fiscal supportée par une personne ou un groupe social, et le revenu obtenu par cette personne ou ce groupe, est considéré comme un indicateur pour l'évaluation globale des impôts au niveau de l'économie fiscale et est l'un des indicateurs les plus importants utilisés pour évaluer les systèmes fiscaux 1».

144. Dans le rapport de l'OCDE, il est souligné que le niveau d'imposition est très élevé au Maroc.

La pression fiscale est toujours élevée au Maroc. En effet, selon le nouveau rapport 2018 conjoint de l'OCDE, du Forum sur l'administration fiscale africaine (ATAF) et de la Commission de l'Union africaine (CUA), « Statistiques des recettes publiques en Afrique », le ratio impôts/PIB atteignait 26,4% au Maroc en 2016, soit le troisième ratio le plus élevé en Afrique après la Tunisie (29,4%) et l'Afrique du Sud (28,6 %)2.

La conséquence normale de cette transformation fiscale était l'accroissement du phénomène de l'évasion fiscale.

145. Actuellement, si l'on compare le Maroc à des pays voisins et à niveau de développement économique quasi-similaire la Tunisie ou encore l'Egypte, on peut affirmer que la pression fiscale au Maroc est une contrainte très pesante pour les acteurs économiques, en l'occurrence : Les entreprises, selon leur nature juridique et leur importance économique (grande entreprise, PMI, PME) ; Les salariés ; Les ménages en tant que cellule de dépense3.

146. Selon un nouveau rapport d'Oxfam, qui a fait plusieurs propositions pour augmenter les recettes fiscales qui ont diminué en raison des répercussions de la pandémie Covid-19. Il a été conclu que la classe moyenne est plus vulnérable à la pression fiscale.

Pour l'organisation, seul un système fiscal efficace et équitable permettra au Maroc de mettre en oeuvre une politique de développement qui remédie aux disparités.

1 åÇÑæÊßÏáÇ Õ í ÉËÍÇÈ ÉÈáÇØ ÈÑÛãáÇÈ íÈíÑÖáÇ ØÛÖáÇ ÚÞÇæ äÇÒ ãíÑã https://platform.almanhal.com/Files/2/99694

2 Adama SYLLA, le Maroc parmi les trois champions de la pression fiscale en Afrique, 21 Décembre 2018, www.challenge.ma

3 Aicha BELMANÇOUR, ibid., p.40

56

147.

Selon le même rapport intitulé « Index de la justice fiscale : Analyse du système fiscal marocaine », il indiquait que si les recettes fiscales représentaient 85% du budget de l'Etat entre 2000 et 2008, la charge fiscale était « injuste » pour les salariés.

Oxfam a montré que les salariés ont contribué à hauteur de 75%, et les contribuables des revenus professionnels, immobiliers, agricoles et du capital de 25%.

148. Nous concluons que la pression fiscale est l'une des principales causes d'évasion fiscale dans le monde et la plus dangereuse au Maroc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille