WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et redressement d'entreprises en difficulté : cas du cabinet CARIS


par Kodjovi Foligan APELETE
Institut de Formation en Administration et Création d'Entreprise (IFACE) UCAD - Dakar - Audit et Contrôle de Gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.2 Organisation du service d'audit interne

Pour permettre à la fonction d'audit interne d'accomplir les missions qui lui sont confiées, l'entreprise a le choix entre une organisation centralisée et une organisation décentralisée.

2.2.2.2.1 L'organisation centralisée de l'audit interne

Dans cette forme d'organisation que l'on retrouve souvent dans les groupes internationaux, les auditeurs sont organisés par métier ou par compétence, par domaine ou par filiale (BERTIN, 2007, p.29).

La segmentation du service d'audit par métier ou compétence consiste à constituer des équipes d'auditeurs par spécialité ou en fonction de leurs compétences techniques. Ainsi, il est fréquent de retrouver au sein du service d'audit des auditeurs comptables et financiers, des auditeurs informatiques ou encore des auditeurs qualité. Les équipes sont supervisées par un chef de mission qui assure la coordination des travaux et rend compte au responsable de l'audit interne.

L'organisation par domaine ou par filiale consiste quant à elle à spécialiser les auditeurs en fonction des domaines d'activités duGroupe ou de l'implantation géographique des filiales (BERTIN 2007, p.30). Dans ce cas, le service d'audit interne reste unique mais dispose des antennes dans des régions de son domaine d'action ou dans des filiales.

2.2.2.2.2 L'organisation décentralisée de l'audit interne

Dans l'organisation décentralisée, chaque filiale dispose d'un service d'audit interne propre (et d'auditeurs locaux) qui est fonctionnellement rattaché à la direction de l'audit interne (société mère) et hiérarchiquement à la direction générale de la filiale. Les pouvoirs et les responsabilités du service d'audit interne décentralisé sont définis par la direction ou le service d'audit interne central. Ils se limitent généralement à la réalisation de missions d'audits opérationnels n'exigeant pas la présence ou l'intervention d'auditeurs centraux. Il peut s'agir notamment d'audits de conformité aux lois ou aux règlements ou d'audits d'efficacité des procédures mises en place.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery