WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et redressement d'entreprises en difficulté : cas du cabinet CARIS


par Kodjovi Foligan APELETE
Institut de Formation en Administration et Création d'Entreprise (IFACE) UCAD - Dakar - Audit et Contrôle de Gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 CHAPITRE 4 :CONTRIBUTION DE L'AUDIT INTERNE AU PLAN DE REDRESSEMENT DU CABINET CARIS

A sa création en 2005, l'ambition des promoteurs de CARISest d'en faire un cabinet de référence, de par son expertise en management des organisations, mais aussi sur le terrain quasi dégagé de l'emploi temporaire. Plusieurs années après, force est de constater que cet objectifn'est pas atteint. Au contraire, c'est la survie même de l'entreprise qui semble menacée.

Les données financières montrent que les fonds propres sont substantiellement négatifs, l'entreprise se finance avec les dettes d'exploitation qui demeurent supérieurs à l'actif disponible, le chiffre d'affaires et la valeur ajoutée sont en baisse. Le Cabinet montre des signes de défaillances sur les plans économique, financier et juridique.

On note à travers l'histoire une multitude d'entreprises pour lesquelles, dans pareille situation, un plan de redressement a été élaboré et appliqué, avec plus ou moins de réussite15(*). Selon les propos du Juge Mounetaga DIOUF au cours du 2ème Congrès régional des experts comptables de l'UEMOA tenu à Dakar en septembre 2018, la quasi-totalité des entreprises qui passent par un processus de redressement judiciaire en sortent liquidées.

Malgré ce tableaudramatique, il est possible de retourner la situation de CARIS, au travers de la mise en oeuvre d'un plan de redressement viable (section 1). Ce plan comporte un certain nombre de mesures visant à assurer le retour de la croissance dans les livres du Cabinet. Il sera ensuite analysé, de par son élaboration et son exécution, sous l'angle de l'audit interne en tant que discipline (section 2) et en tant que département (section 3).

5.1 Conception d'un plan de redressement

Un plan de redressement est un ensemble cohérent et dynamique d'actions et de mesures destinées à soustraire l'entreprise à des difficultés économiques qui sont de nature à mettre en péril son existence entière.Avant de présenter celles qui conviennent au Cabinet, nous rappelons dans un premier temps, les principales caractéristiques de la situation du Cabinet qu'il faudraredresser.

5.1.1 Etat des dysfonctionnements du Cabinet

Les points névralgiques devant être concernés par le plan de redressement se présentent comme suit.

5.1.1.1 Les problèmes d'ordre structurel

Dans l'ordre des dysfonctionnements que nous pouvons qualifier de structurels, on note :

v Absence de plan stratégique : Le plan stratégique définit sur un horizon de trois ou cinq ans les objectifs à long terme de l'entreprise. Bien que souvent évoqués, les objectifs stratégiques du Cabinet ne sont pas formalisés et leurs contours sont mal maîtrisés et par les cadres et par les autres employés.

v Absence de plan opérationnel : celui-ci découle du plan stratégique et s'étend sur un horizon d'un an. Le paradoxe est que les budgets annuels sont établis mais ne reposent sur aucun plan opérationnel.

v Formalisation des prestations : les activités du Cabinet présentent des insuffisances qu'à leur formalisation en termes notamment de méthodologie et de tarification.

* 15 A ce propos, l'exemple du constructeur NISSAN est très édifiant. En 1999 au Japon, NISSAN était au bord de la faillite, confronté à une dette record de 22 milliards de dollars. Ses parts de marché s'effondrent et son modèle économique s'essouffle. Mais trois années plus tard, les ventes sont au plus haut, la dette réduite à plus de 80% et l'entreprise enregistre des bénéfices records grâce notamment à son PDG, Carlos Ghosn qui a entrepris le redressement du constructeur automobile. L'entreprise s'est même associée avec Renault et plus tard Mitsubishi (Source :www. gcmillion.over-blog.com)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle