WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la chaine de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : cas des systèmes de production de tomate dans la commune Mutimbuzi


par Adolphe BIGIRIMANA
Université du Burundi - Master en Economie Rurale, Sociale et de l'environnement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2. Intérêt du sujet

L'intérêt du présent travail est multiple. On a : I.5.2.1. Intérêt personnel

Ce travail permettra de mieux comprendre comment la maitrise des bonnes pratiques dans la production de la tomate pourra aboutir à la tomate de qualité et améliorer sa compétitivité et les revenus des producteurs.

I.5.2.2. Intérêt scientifique

La communauté universitaire et d'autres chercheurs qui seront intéressés par ce domaine pourront utiliser les résultats de cette recherche pour acquérir des informations et des connaissances notamment sur la rentabilité des système de production de la tomate et l'effet des politiques agricoles dans la promotion agricole.

I.5.2.3. Intérêt académique

Nous avons répondu à l'exigence académique qui prévoit qu'à la fin du cycle, l'étudiant soit capable de mener une recherche qui cadre avec sa formation, afin de relier les théories acquises aux réalités du milieu professionnel.

I.5.2.4. Intérêt social

Ce travail est utile non seulement pour les producteurs de tomate dans la zone d'étude mais aussi pour d'autres producteurs. Au terme de cette recherche, les suggestions formulées serviront aux décideurs politiques qui pourront s'en inspirer pour améliorer la politique de vulgarisation agricole dans le but d'étendre le système de production le plus efficace.

I.6. Délimitation de l'étude

Dans tout travail de recherche, la délimitation du sujet s'impose pour éviter certaines ambiguïtés et réduire la complexité du thème. Par ailleurs, la tomate est produite sur une grande étendue de sorte que notre travail ne peut pas la couvrir dans son entièreté raison pour laquelle notre travail est limité dans le temps et dans l'espace.

7 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

Dans le temps, notre étude porte sur une période qui correspond à la précédente production de 2020. Dans l'espace, les recherches seront menées dans la plaine de l'Imbo Centre précisément dans la Zone RUBIRIZI de la Commune MUTIMBUZI.

I.7. Organisation de l'étude

Le présent document est structuré en quatre points essentiels.

Le premier chapitre introductif fournit un contexte général de l'étude, à l'énoncé du problème, aux objectifs de l'étude et aux questions de recherche. Le second chapitre donne un aperçu des littératures sur la filière tandis que le troisième chapitre présente d'une part, la zone d'étude (Imbo Centre). Elle présente d'autre part, la méthodologie adoptée pour l'étude. Le quatrième chapitre de ce document présente les résultats et discussions. C'est ainsi que la conclusion générale, les suggestions et recommandations boucleront cette étude et seront présentés comme cinquième chapitre.

8 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci