WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la chaine de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : cas des systèmes de production de tomate dans la commune Mutimbuzi


par Adolphe BIGIRIMANA
Université du Burundi - Master en Economie Rurale, Sociale et de l'environnement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Questions de recherche

Les questions auxquelles cette étude tentera de répondre sont les suivantes :

1) Quelle est la marge bénéficiaire des producteurs de la tomate pour chaque système de production?

2) Les systèmes de production de la tomate dans la plaine de l'Imbo sont-ils financièrement et économiquement rentable ?

3) Quel est l'impact de la subvention des engrais minéraux sur la rentabilité des systèmes de production ?

I.4. Objectifs de recherche I.4.1. Objectif général

L'objectif général de notre étude est d'analyser la chaîne de valeur tomate au niveau des différents systèmes de production, d'analyser l'impact de la politique de subvention des engrais sur la rentabilité des systèmes de production.

I.4.2. Objectifs spécifiques Spécifiquement, l'étude vise à:

1. Identifier les différents systèmes de production de tomate dans la zone d'étude

2. Evaluer la marge bénéficiaire des producteurs selon les systèmes de production

5 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

3. Evaluer la rentabilité financière et économique des différents systèmes de production.

4. Evaluer l'effet de la politique de subvention des engrais sur la rentabilité des différents des systèmes de production.

I.5. Hypothèses de recherche

Un travail ne peut être considéré comme une véritable recherche s'il ne s'articule pas autour d'une ou plusieurs hypothèses de travail. Comme le précise BRAY et HOHMANNY Y. (1998), l'hypothèse est la pierre angulaire du travail de recherche.

Au cours de notre travail, nous nous proposons de confirmer ou d'infirmer les hypothèses suivantes :

H1 : Les systèmes de production de la tomate n'ont pas la même marge bénéficiaire

H2 : Tous les systèmes de production de tomate ne sont pas financièrement et économiquement rentables.

H3 : La politique de subvention des engrais n'a pas d'influence sur la rentabilité des systèmes de production de tomate

I.5. Choix et intérêt du sujet I.5.1. Choix du sujet

On a constaté que, dans la plaine de l'Imbo, la tomate est la principale légume la plus cultivée et par conséquent la plus identifiée des autres légumes selon le rapport de la FAO (2013). En effet, c'est une culture qui a le potentiel de la demande car elle entre dans les habitudes alimentaires particulièrement dans la zone urbaine. C'est dans ce cadre que le sujet a été choisi pour analyser la chaine de valeur tomate tout en analysant la marge bénéficiaire des exploitants, la rentabilité tant financière qu'économique des systèmes de production et l'effet des politiques sur leur rentabilité.

6 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille