WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la chaine de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : cas des systèmes de production de tomate dans la commune Mutimbuzi


par Adolphe BIGIRIMANA
Université du Burundi - Master en Economie Rurale, Sociale et de l'environnement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3.1. Enquête sur terrain

Notre travail qui est l'analyse de la chaîne de valeur de la filière Horticole en prenant pour étude de cas la culture de tomate en Commune Mutimbuzi fera objet d'analyser sa rentabilité tant financière qu'économique des systèmes de production et l'impact que les politiques agricoles font face ces rentabilités. Pour mener à bon port notre travail, nous avons fait des observations auprès des différents maillons intervenants dans la filière en l'occurrence les producteurs vendeurs de tomate et les vendeurs des intrants, ceux des produits phytosanitaires en particuliers.

34 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

Afin de conduire à bien notre recherche, une pré-enquête a été faite pour non seulement l'identification de la population mère mais aussi le recueil des informations afin de réajuster le questionnaire d'enquête. Cette étape a été suivie par une enquête proprement dite auprès des producteurs pour recueillir des données primaires. Les données secondaires qui sont constitués par le prix des différents produits échangeables ont été recueillies certains auprès des commerçants détaillants et grossistes d'autres auprès de l'OBR pour les prix à la frontière.

III.2.3.1.1. Pré-enquête

L'agriculture reste une activité à une grande spéculation en fonction des facteurs du milieu dans lequel on conduit l'une ou l'autre culture. Pour écarter ce doute, une étude exploratoire a été menée sur la culture de la tomate dans la zone d'étude sous l'éclaircissement et l'accompagnement du personnel de la Commune Mutimbuzi, de l'agronome Communal et du moniteur agricole de la zone RUBIRIZI. C'est ainsi que nous avons rencontré les membres du maillon qui nous intéresse dans notre étude (les producteurs de tomate).

Après cette phase, nous nous sommes rendus compte que dans la Commune Mutimbuzi, la tomate est plus cultivée sur la colline NYABUNYEGERI l'une des huit Collines de cette Commune.

Dispersés les uns des autres, les producteurs de tomate achètent des intrants soit dans les boutiques proches de RUBIRIZI principalement.

Cette phase nous a permis de vérifier la clarté du questionnaire, sa compréhension et la validité des variables en fonction des différents producteurs.

III.2.3.1.2. Description de la population dans la zone d'étude

Notre étude porte sur l'analyse de la chaîne de valeur de la filière Horticole en prenant pour étude de cas la tomate en Commune MUTIMBUZI. Pour pouvoir explorer nos questions de recherche, nous avons mené les différentes observations dans une zone de RUBIRIZI de la Commune MUTIMBUZI.

Pour circonscrire notre étude, nous avons mené les entretiens, enquête et différentes observations dans sur les deux collines dont RUBIRIZI et NYABUNYEGERI toute de la zone RUBIRIZI où la culture de tomate est beaucoup pratiquée.

35 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

Comme décrit précédemment, notre population est composée par différents sous-population avec des effectifs différents des producteurs comme le montre le tableau 2.

Tableau 2: Effectifs des producteurs par Colline

Colline

Effectifs des producteurs

MUTIMBUZI

36

NYABUNYEGERI

67

Effectif Total

103

Source : Pré-enquête faite par auteur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein