WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la chaine de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : cas des systèmes de production de tomate dans la commune Mutimbuzi


par Adolphe BIGIRIMANA
Université du Burundi - Master en Economie Rurale, Sociale et de l'environnement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Conception de Recherche

L'étude s'est déroulée en trois phases séquentielles à savoir : la phase de la revue documentaire, la phase exploratoire et la phase de l'enquête proprement dite.

III.2.2.1. La revue documentaire

La revue documentaire constitue la base de toute étude scientifique. Elle s'est déroulée tout au long de l'étude ; de la phase d'élaboration du protocole de recherche à celle de la rédaction complète de ce mémoire. Elle a consisté en la consultation d'ouvrages, d'articles publiés, d'études de cas. Les résultats de cette phase ont permis de faire le point des études antérieures sur le maraîchage en zones périurbaines et urbaines en générale.

L'identification des différents types de systèmes de production maraîchère dans la Commune Mutimbuzi, les différentes techniques de production appliquées (mode de protection phytosanitaire et mode d'irrigation), etc sera rendue facile par cette documentation. Elle permettra aussi de mieux appréhender notre sujet de recherche, de fixer les objectifs et d'en cerner les différents contours. Elle sera enfin d'une grande utilité dans l'analyse et l'interprétation des résultats. Pour ce faire, nous avons collecté les informations dans différents rapports publiés par l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation (FAO), le Ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage (MEAE) et dans les bibliothèques de

33 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

l'Université du Burundi au nombre de ceux-ci nous pouvons citer : les bibliothèques de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) et la bibliothèque Centrale de l'UB.

III.2.2.2. Phase exploratoire

La phase exploratoire a duré 4 jours. Au cours de cette phase, Les sites de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi ont été visités.

Des entretiens avec les exploitants ont été organisés afin de recueillir des informations générales sur les sites de production (superficie totale du site, nombre d'exploitants, principales spéculations, les contraintes, les modes d'irrigation, les différentes méthodes de lutte utilisées contre les ravageurs et maladies des légumes, etc.

Des entretiens individuels avec les maraîchers ont permis de tester le pré-questionnaire afin de mieux l'affiner pour la phase d'enquête fine.

III.2.3. La collecte de données

La collecte de données s'est faite par le biais des enquêtes qui ont été menées à l'aide d'un questionnaire formel élaboré en fonction des objectifs que s'est fixés l'étude et administré auprès des acteurs principaux de la chaîne de valeur, c'est-à-dire les producteurs ou groupement de producteurs, les commerçants, etc. Ce questionnaire nous a permis de recueillir des informations aussi bien quantitatives que qualitatives. Un test de questionnaire a été réalisé et des réajustements ont été opérés avant les enquêtes au niveau des différents acteurs. Un guide d'entretien qui sert à collecter les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement des exploitations a été utilisé. Il est constitué de questions ouvertes qui laissent aux enquêtés la possibilité de donner librement leur point de vue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon