WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la chaine de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : cas des systèmes de production de tomate dans la commune Mutimbuzi


par Adolphe BIGIRIMANA
Université du Burundi - Master en Economie Rurale, Sociale et de l'environnement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III: ZONE D'ETUDE ET CADRE METHODOLOGIQUE

Toute connaissance scientifique est formalisée à l'aide d'une méthodologie précise de telle sorte que la plausibilité des résultats puisse être démontrée en se référant aux expériences et aux arguments logiques. Les connaissances scientifiques se distinguent donc des connaissances quotidiennes par la rigueur des règles méthodologiques à appliquer lors du processus de formalisation (Mongbo et al 1992).

L'approche méthodologique utilisée au cours de cette étude est principalement déterminée par les objectifs de recherche. Elle est une combinaison des approches de recherche qualitative et quantitative. Les approches qualitatives visent la compréhension du milieu et la perception des maraîchers face aux systèmes de production. Celles quantitatives sont utilisées pour la collecte de données relatives au test des hypothèses.

III.1. Description de la zone d'étude

III.1.1. Milieu physique et situation géographique

La commune MUTIMBUZI est l'une des 11 Communes de la Province Bujumbura Rurale, la Province da plus riveraine de la Mairie de Bujumbura, le grand centre commercial le plus peuplé et la Capitale économique du Burundi. Elle est frontalière par différentes zone de la Mairie de Bujumbura dont Gihosha, Kinama, Kamenge, Buterere et Ngagara. Elle est limitée par le Lac Tanganyika au Sud, les Commune de Mubimbi et Isare à l'Est, Commune Rugazi, Mpanda et Gihanga de la Province Bubanza au Nord et la Rivière Rusizi à l'Ouest. Elle est subdivisée, comme la montre la figure suivant, en 4 zones dont Gatumba, Rukaramu, Rubirizi et Maramvya totalisant 33 collines de recensement.

23 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

Figure 2: Délimitation des zones de la commune Mutimbuzi

Source : Auteur sous le logiciel ARCGIZ

III.1.2. Description des secteurs socioéconomique de la Commune Mutimbuzi

La commune Mutimbuzi, comme les autres communes, vit du secteur Agro-sylvico-zootzchnique. Contrairement aux autres communes du milieu rural, les hommes comme les femmes ont une certaine spécialisation dans les activités génératrices de revenus dont l'agriculture et le commerce principalement.

Zone à prédiction maraicher et proche de la capitale économique du Burundi, la Commune Mutimbuzi profite du marché de la demande croissante en produits maraichers en y offrant une quantité suffisante de leur production et connait une grande influence des différents projets de développement.

III.1.2.1. Description des secteurs agricole de la Commune Mutimbuzi

La commune est loin d'avoir une situation très écarté de la réalité qui s'observe sur tout le territoire national. En effet, la population de la commune doit aussi faire face aux problèmes d'exiguïté des terres cultivables, l'utilisation des techniques rudimentaires, la conservation de la récolte, etc....

24 /89

Analyse de la chaîne de valeur de l'horticulture dans la plaine de l'Imbo : Cas des systèmes de production de la tomate dans la Commune Mutimbuzi.

L'agriculture, pratiquée sur des sols alluvionnaires est constituée par des plantes vivrières et des cultures industrielles. Les premières comprennent par ordre d'importance le riz et le palmier à l'huile. C'est ainsi que les cultures maraichères dont les choux, les tomates, les oignons blancs et rouges, les aubergines, les poivrons, les carottes, les courgettes, les amarantes, etc..... L'économie extra agricole est rendue dynamique par la présence de la capitale Bujumbura.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams