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Accueil et influence d'a rebours dans la littérature fin-de-siècle


par Nada Arfaoui
Université de Nantes  - Master de recherche en littérature française et comparée  2018
  

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3-La solitude

La solitude est l'état d'un individu seul, qui n'entretient aucun rapport avec autrui. cette définition classique évolue avec les auteurs décadents, désormais, la solitude ne se résume plus dans le fait de se sentir seul et d'en souffrir. En fait, l'isolement acquiert un

1 Ibid. P.46

2 Jean LORRAIN, op.cit, p.50

3 Remy de GOURMONT, op.cit, p.96

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caractère équivoque dans le sens où il est à la fois une fatalité à subir mais également un subterfuge salutaire. Dans les trois ouvrages, les héros sont tous accablés par cet état de solitude, mais chacun vit cette situation à sa guise et la conçoit à sa façon. En fait, des Esseintes est bel et bien esseulé mais sa solitude était volontaire dans la mesure où tout en se retirant dans «un endroit écarté, sans voisins»1, des Esseintes était à la quête d'une quiétude et d'un soulagement à son mal parce que le voisinage ne fait que renforcer sa maladie et son malaise «il avait ainsi les avantages de la claustration et il en évitait les inconvénients: [...] la promiscuité[...]»2. Conformément à ce précepte populaire, des Esseintes préfère vivre seul que mal accompagné. Pour le héros huysmansien, on peut parler d'une "solitude de souche" dans le sens où des Esseintes a mené une vie en solo depuis sa plus tendre enfance: il a dû se séparer de ses parents pour pouvoir poursuivre ses études au pensionnat chez les jésuites. La solitude est devenue pour lui une habitude voire même un mode de vie, c'est pourquoi, même en présence de ses deux domestiques, la solitude lui colle à la peau. Elle est ce sentiment intérieur qu'il a quand il se sent incompris «cette solitude si ardemment enviée et enfin acquise, avait abouti à une détresse affreuse»3. Pour synthétiser, la solitude chez des Esseintes est ambivalente: malgré qu'elle symbolise la retraite d'un monde vulgaire et trivial, elle est aussi ce monstre dévorant, qui s'empare de tout son être et qui corrobore en lui le sujet émietté et vidé de son soi.

Le sentiment de solitude chez Hubert d'Entragues est fortement lié à deux facteurs primordiaux. Le premier facteur est certainement la figure aimée à savoir Sixtine: Hubert est amoureux d'une veuve, qui est en refus constant de ses avances. Ce choix d'une femme quasi-inaccessible est la cause principale de sa solitude actuelle et serait le prometteur d'une solitude perpétuelle. En fait, Hubert est sujet à une solitude infinie parce qu'il tend vers un impossible partage de vie conjugale: absence de toute possibilité de s'allier à Sixtine. Le second facteur qui stimule la solitude du héros est sa propre vision de vie, une vision qui insiste sur la futilité et l'absence de sens de la vie. En effet, Hubert se contente de vivre son monde intérieur parce que selon lui, «tout est inutile[...] l'inutilité de ma vie n'est pas unique: elle se confond avec l'universel néant»4. Hubert refuse de se mêler à un monde extérieur frivole et insignifiant: il «méprisai[t]tout ce qui [lui] était extérieur»5 et considère que l'existence se condense dans son être et dans sa solitude «le monde, c'est moi, il me doit l'existence»6. La solitude de Hubert s'accroît avec cette scission qu'il fait entre son monde à lui et le monde extérieur dans ce sens on voit une parenté avec des Esseintes, La solitude est toujours placée sous le sceau du double antinomique: solitude tout à la fois salvatrice et funeste.

1 Joris-Karl HUYSMANS, op.cit, p. 46

2 Ibid. p. 102

3 Ibid. p. 160

4 Remy de GOURMONT, op.cit, p. 107

5 Ibid. p.49

6 Ibid. p.39

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Le duc de Fréneuse à l'exemple de des Esseintes et de Hubert, est en proie à la solitude, mais cette dernière reste un peu distincte. En effet, elle est moins atroce puisque à la différence des deux autres héros, Lorrain a pris le choix de faire accompagner son personnage par la figure de Claudius, qui a participé à atténuer et minimiser la solitude du duc. En contrepartie, la solitude de Monsieur de Phocas s'amplifie davantage avec la récurrence des pérégrinations qu'il a faites à la recherche des émeraudes «Voyager: il faut aimer[...] les pays, s'éprendre d'une ville[...] mais se détacher des individus».1 À la poursuite d'une «certaine transparence glauque»2, le duc de Fréneuse n'a pu entretenir que des relations restreintes «ses seules relations étaient des marchands ou des collectionneurs comme lui»3. Cette quête obsessionnelle a affaibli ses chances d'établir des liens d'amitié et d'élargir son cercle amical et social. Dans le même sens, la solitude du duc de Fréneuse se fortifie de plus belle à force de coexister avec des objets figés: les statues, les portraits et les émeraudes. Le duc de Fréneuse, pour dompter sa névrose et apaiser sa monomanie, se penche vers des corps sans âmes et les privilégie au détriment de toute relation humaine, cela se clarifie d'autant plus avec l'adresse injonctive qui lui a faite Claudius.

«La seule chance de guérison que vous ayez de cette obsession des masques, c'est de vous familiariser avec eux et d'en voir quotidiennement. Contemplez-les longuement, manie-les même et pénétrez-vous de leur horrifiante et génial laideur[...]. Leurs laideurs rêvées atténueront en vous la pénible impression de la laideur humaine»4

Il en résulte que la solitude de Monsieur de Phocas, est imprécise dans la proportion où on est dans l'incapacité de la classer sous les cases "volontaire" ou "involontaire", parce qu'elle est à mi-chemin entre les deux. En fait, le duc apparaît esseulé par soumission à son obsession et sous l'influence des soi-disant conseils du peintre Claudius Ethal mais d'autre part il manifeste lui même, à maintes occasions, une volonté de s'écarter des gens et du monde, qui sont inaptes de s'adapter avec ses propres goûts et intérêts.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand