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Accueil et influence d'a rebours dans la littérature fin-de-siècle


par Nada Arfaoui
Université de Nantes  - Master de recherche en littérature française et comparée  2018
  

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2- Le dandysme

Le dandysme est un prodige social et littéraire apparu au XIXème siècle: dans un monde où la réussite matérielle prend le dessus et devient la source de l'accomplissement individuel, le dandy s'insurge contre les valeurs matérialistes, tout en aspirant à fonder une aristocratie, érigée sur le talent et le mérite personnel et non plus sur les privilèges de souche. Le dandysme affecte l'apparence dans le sens où un dandy est l'homme, qui se veut élégant et raffiné mais aussi il s'agit bel et bien d'une affectation de l'esprit.

Les deux ouvrages de Huysmans et de Lorrain s'ouvrent sur une description minutieuse du portrait physique des deux héros. Il appert que les deux romanciers ont préféré de mettre en relief le dandysme en passant d'abord par l'apparence physique et vestimentaire. En fait, Huysmans a fait le choix de présenter les traits corporels de son personnage avant même le commencement effectif du roman dans la mesure où le portrait de des Esseintes figure dans la notice.

«le duc jean, un grêle jeune homme de trente ans, [..] aux joues caves, aux yeux d'un bleu froid d'acier, au nez éventé et pourtant droit, aux mains sèches et fluettes[...] le dernier descendant ressemblait à l'antique aïeul, au mignon, dont il avait la barbe en pointe d'un blond extraordinairement pâle et l'expression ambigüe, tout à la fois lasse et habile».3

On ne retrouve pas vraiment le vrai sens du dandysme dans cette représentation, qui existait dans l'avant-propos. Ce choix n'est pas anodin parce qu'on constate par la suite que

1 Remy de GOURMONT, op.cit, p.78

2 Jean LORRAIN, op.cit, P. 64

3 Joris-Karl HUYSMANS, op.cit, p.40

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le dandysme se révélera plus dans la décoration de la «bicoque [...]en haut de Fontenay-aux Roses»1. En effet, Huysmans consacre le premier chapitre tout entier à mettre en exergue l'extrême élégance du décor de la maison, qui reflète par conséquence le chic et la distinction de l'esprit de son héros. Il semble que Huysmans a voulu mettre en avant le dandysme spirituel de des Esseintes plutôt que le dandysme vestimentaire. L'auteur a adopté un dandysme profond pour son héros et non pas un dandysme léger et prétentieux.

Quant à Monsieur de Phocas, Lorrain présente son personnage d'emblée dans une apparence éblouissante et surprenante, le héros étant décrit par un narrateur externe: le confident des manuscrits.

«les yeux pris à l'incendie verdâtre brusquement allumé aux plis de la cravate par une énorme émeraude, dont la petite tête hautaine s'éclairait étrangement [...] la petite tête fine et glabre, tout en méplats, on eût dit, modelés dans la cire pâle, une tête semblables à celles que l'on voit, signés par Clouet ou Porbus, dans la galerie du Louvre consacrés au Valois».2

Lorrain brosse un portrait chic et d'une portée symbolique dans le sens où la mine transpose l'obsession et la hantise. En effet, on perçoit très clairement, via le charme de la cravate dotée d'une émeraude, l'acharnement du personnage à cette pierre précieuse. Lorrain a essayé de faire valoir le dandysme à la fois physique et spirituel à travers un jeu de miroir, ce qui fait que l'un renvoie allusivement à l'autre.

En contrepartie, Gourmont est sorti des sentiers battus: le dandysme de Hubert est latent dans le texte dans le sens où nous avons affaire à une absence totale du portrait du dandy au terme physique et moral. Le dandysme n'était pas dit mais était délicatement suggéré et prouvé. D'une part, Hubert se montre un dandy par son raffinement et plus particulièrement par son goût de lecture: Hubert est féru d' À Rebours, qui est un livre décadent et qui met en scène un dandy et on en voit même cette prédilection à ce livre dans une référence directe «Un livre [À Rebours] [...] qui a confessé d'avance, et pour longtemps, nos goûts et nos dégoûts»3. Il en résulte que Hubert d'Entragues est d'abord dandy par identification à des Esseintes. D'autre part, le dandysme de ce personnage s'impose parce qu'il est un être intellectuel très cultivé. Il est dandy cette fois-ci par nature: Hubert l'écrivain et le critique d'art ne peut qu'avoir un esprit sélectif et dandy par excellence. Gourmont, par l'adoption du procédé d'insinuation et des sous-entendus, fait apparaître un dandysme savant, loin de la superficie et de la prétention.

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