WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le storytelling dans le tourisme institutionnel

( Télécharger le fichier original )
par Myriam Rougier
Sup de Pub Paris - Master Direction Artistique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'Homme a toujours voyagé, son histoire est jonchée de dates où celui-ci partait à la conquête de tel ou tel territoire. Le voyage l'a même intrigué au point d'en écrire des livres, comme Jules Verne en son temps, avec Voyage au centre de la Terre, ou encore bien avant, avec l'Odyssée d'Homer. D'ailleurs, à l'époque, le voyage était essentiellement à des fins scientifiques, stratégiques ou encore religieuses. Mais aujourd'hui, il est généralement synonyme de tourisme, signifiant par là le fait de se déplacer hors de la zone géographique de son domicile dans un but de découverte et de plaisir.

Il y a eu de nombreux changements au sein de notre société, pour que le voyage génère le tourisme que nous connaissons. C'est au XIXème siècle qu'il apparut en Europe sous une dimension touristique. Cependant, il n'était réservé qu'à une poignée de privilégiés. En 1936, avec l'instauration des congés payés par Léon Blum, le tourisme prit un tournant conséquent. La première année, plus de 600 000 personnes prirent la route des vacances et la seconde, plus d'1,2 million. Une véritable révolution pour l'époque, qui fût en partie réussie grâce à la vente de billets de train à tarifs réduits.1

A partir de là, le tourisme de masse apparut, entraînant dans son sillon la création du Club Méditerranée (1957) pour ceux qui devenaient plus exigeants ou encore du ministère du tourisme. Celui-ci a pour but de réguler le secteur et de contribuer à son dynamisme. Pour se

2

faire, l'Etat a confié cette mission à plusieurs entités qui sont en charge de la coordination des différentes actions ainsi que de la promotion du territoire. Les régions, départements, intercommunalités et autres en ont la mission via les Agences de Développement et de Réservation Touristiques, Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative. La gestion de la communication institutionnelle des destinations françaises est donc le reflet de visions politiques. Il incombe alors aux élus de saisir tout l'enjeu de la promotion de celles-ci, car

1 Article La Tribune, Il était une fois les congés payés, Jean-Christophe Chanut (consulté le 15 mai 2018)

2 Article L'Obs, Les 4 grands bouleversements du tourisme, 2013, (consulté le 15 mai 2018)

4

aujourd'hui dans le processus d'achat, c'est la première chose que les gens décident, vient ensuite l'hébergement, le reste est généralement décidé sur place.3

Actuellement le voyage de loisirs est une véritable économie, il doit alors, lui aussi, communiquer, car pour que les touristes viennent, ils doivent nécessairement être au courant de l'offre. Le tourisme a d'ailleurs la particularité de ne pas nécessairement rechercher la fidélisation, car il est notamment pratiqué dans un but de découverte. Il lui faut alors se renouveler sans cesse, tout en suivant les changements qui opèrent dans la société afin de pouvoir toucher toujours plus de personnes.

Ces changements sont notamment dû au fait que chaque génération, actrice de la société, y ajoute ses codes, rendant ainsi le monde dans lequel nous sommes encore plus intéressant. Aujourd'hui même, nous avons une récente génération encline à créer de nouvelles choses. Elle est ce que les communicants appellent « les Millennials », une cible nouvelle pour les marques et notamment le tourisme. C'est la génération du nouveau millénaire, de 18 à 34 ans, qui entame sa vie active en maîtrisant les nouvelles technologies dans lesquelles elle a grandi. Aujourd'hui internet a prit une place tel, que la nouvelle

4

génération en a fait son quotidien notamment grâce à la mutation du téléphone mobile qui a évolué en smartphone, permettant ainsi d'avoir accès à internet de n'importe où et n'importe quand.

Cette expansion digitale modifie nos existences, et nos manières de nous renseigner, de consommer, bouleversant ainsi le fonctionnement du tourisme. Internet et ses nouvelles perspectives permettent donc au consommateur de rechercher quelles sont les tendances de voyage, regarder les avis, comparer les offres et donc de planifier librement lui-même son propre séjour, n'ayant donc par là plus besoin de se déplacer dans une agence de voyage. La

5

création de plateformes sociales entraîne de nouvelles manières de communiquer, devenant par là, le nouveau terrain de jeu des acteurs du tourisme où ceux-ci se doivent de se démarquer dans une multitude d'offres à laquelle le consommateur est confronté.

3 Document ID ZERO, Petit mais costaud, Véronique Vidal, Mars 2018

4 Article Le Temps, Les Millennials, une génération qui échappe aux catégories, Elio Panese, 2015 (consulté le 3 mai 2018)

5 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

5

Ce lot d'évolutions de la société fait donc des Millennials une génération très différente de celles d'avant, en ayant une toute autre approche de la communication. Aujourd'hui ils recherchent de l'authenticité dans celle-ci, consomment différemment, souhaitent vivre des expériences et vivre l'instant présent. Ils sont aussi très attentifs à la manière dont on s'adresse à eux, devenant des consommateurs exigeants dont l'avis a un poids conséquent pouvant entraîner très rapidement un bad buzz , ce phénomène de «bouche

6

à oreille» massif créant la polémique.7

Dans le même temps, nous remarquons que le storytelling est aujourd'hui de plus en plus utilisé dans la communication publicitaire, car il n'est pas sur la même logique avec le public. Quand une publicité traditionnelle les aborde dans un but purement mercantile en avançant des arguments tels que le prix ou les caractéristiques du produit, le storytelling, lui, les fait rêver, les emmène ailleurs, il leur raconte des histoires. Cette manière de communiquer est également très adaptée aux réseaux sociaux, qui sont aujourd'hui un enjeu nouveau pour les marques. Ils permettent de raconter des expériences tout en faisant rêver visuellement via des photographies...

C'est d'ailleurs de part son aspect expérientiel, émotionnel, ou encore de rêve que le storytelling paraît dans un premier temps comme le plus adéquat pour la communication touristique. Les acteurs institutionnels l'ont d'ailleurs récemment compris en opérant de

8

nouvelles stratégies de communication, misant sur des contenus moins froids et plus en phase avec les attentes de la nouvelle génération.

Ces changements qui ont opéré dans la société nous font donc nous poser la question : L'utilisation du storytelling dans le tourisme institutionnel via les outils digitaux a-t-elle une véritable influence sur les 18 - 34 ans dans la sélection de leur destination touristique ?

6 Les Nouveaux défis du brand content, Pearson, Thomas Jamet, 2013

7 Article Définitions Marketing, Définition : Bad buzz, B.Bathelot, 2018 (consulté le 10 mai 2018)

8 La Création de contenus au coeur de la stratégie, L'Harmattan, Nicolas Oliveri, Manuel Espinoza, Christelle Waty-Viarouge, 2017

6

Afin de répondre au mieux à cette problématique, dans un premier temps nous étudierons les particularités de la communication touristique puis celles de la communication à destination des 18 - 34 ans. Dans un second temps, nous regarderons la communication touristique pour les Millennials sous le prisme du storytelling. Et enfin, nous analyserons l'impact du storytelling sur la cible, afin de savoir si les destinations ont la bonne stratégie.

Pour mener à bien ce travail, j'ai dans un premier temps procédé à une recherche des travaux écrits sur la communication actuelle et sur celle à destination des millennials afin de mieux saisir les enjeux actuels. Puis mes recherches se sont portées plus précisément sur le storytelling et son impact, mais également sur son utilisation par les destinations. Ces premières recherches ont eu pour but de définir au mieux le sujet. Dans un second temps, j'ai observé l'importance du storytelling au travers de questionnaires quantitatifs. J'ai également appuyé cette recherche par plusieurs interviews, une d'acteurs du tourisme institutionnel, une d'un journaliste touristique, une d'une agence spécialisée dans la communication digitale touristique et une d'influenceurs. Enfin, j'ai souligné certains résultats par une étude du comportement des gens.

7

REVUE DE LITTÉRATURE

PARTIE I

Les différents mécanismes de communication

1. Le secteur touristique

Le tourisme est un secteur très important qui prend aujourd'hui une place toute particulière dans notre société, tant d'un point de vue social qu'économique. Les professionnels doivent communiquer afin d'être toujours plus compétitif, mais il leur faut suivre les évolutions des consommateurs.

Le tourisme et son impact sur la société

D'un point de vue social, l'importance du tourisme se remarque avec l'augmentation du taux de départ en vacances. Quand en 1950 il était de 8% , il atteignait 64,2% en 2017,

9 10

soit plus de la moitié de la population française. La Caisse des Dépôts des Territoires estime que cette hausse est notamment dû à l'essor d'internet qui permet généralement d'effectuer des économies sur les réservations de séjours du fait de la dématérialisation. Dans un même

11

temps, le tourisme se veut le reflet de l'identité, car pour 78% des français, le choix de leur lieu de vacances est un moyen de revendiquer leur identité et leur style de vie. Les

12

évolutions et les préoccupations de la société se voient quant à elles avec l'apparition de nouveaux types de tourisme. Ainsi, en accord avec ces changements, l'écotourisme (démarche dans un soucis écologique mais également du bien être des populations locales) ,

13

le slow-tourisme (pratique basée sur la lenteur et la reconnexion aux choses essentielles

9 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

10 Article Caisse des Dépôts des Territoires, Le Taux de départ en vacances des Français, Jean-Noël Escudier, 2018, (consulté le 15 mai 2018)

11 Article Caisse des Dépôts des Territoires, Le Taux de départ en vacances des Français, Jean-Noël Escudier, 2018, (consulté le 15 mai 2018)

12 Article L'Observatoire E.Leclerc, Les «vacances Instagram» des moins de 35 ans : un cliché ? , 2017 (consulté le 6 mai 2018)

13 Article Géo, L'écotourisme qu'est-ce que c'est ?, Claire Tomasella, 2009, (consulté le 15 mai 2018)

8

comme l'humain et la nature) , le glamping (mélange de «camping» et «glamour», c'est un

14

concept à mi-chemin entre le confort d'un hôtel et la situation de plein air d'un camping) ou

15

encore le solo-tourisme (tourisme prônant la reconnexion avec soi) deviennent parmi tant d'autres les nouvelles façons de pratiquer le tourisme.16

Par son attractivité, la France est classée depuis plusieurs années première destination touristique mondiale, avec 82,6 millions de touristes. Cet engouement permet donc au

17

tourisme français de créer environ 2 millions d'emplois (directs et indirects). D'un point de

18

vue purement économique le secteur touristique représente à lui seul 7,3% du PIB français .

19

Il est également à la troisième place du classement des investissements publicitaires avec 8,2%, derrière la distribution et l'automobile. Avec l'évolution des nouvelles technologies

20

de l'information, le tourisme devient aussi e-tourisme (tourisme électronique), représentant 20 milliards d'euros de chiffre d'affaire mondial, selon FEVAD (Fédération de E-Commerce et de Vente à Domicile). Cependant, cet enthousiasme pour le tourisme peut avoir des

21

répercussions. En effet, l'Organisation Mondiale du Tourisme comptabilise 1,2 milliard de touristes dans le monde , un chiffre important qui peut avoir des conséquences comme les

22

effets de modes qui créent de nombreux déplacements de foule. Le premier risque, est celui de l'impact environnemental pour certains endroits où l'écosystème est fragile. Un raisonnement des pratiques est donc nécessaire afin de préserver l'équilibre du lieu et ne pas voir certaines espèces disparaître. D'autres risques existent comme la gentrification , dont la

23

massification des touristes provoque la hausse des prix, du fait de l'offre et de la demande. C'est le cas de Barcelone qui en fait les frais actuellement. En découle également une

24

14 Article Passion Terre, Le Slow tourisme, explication et exemple d'une nouvelle forme de tourisme, (consulté le 15 mai 2018)

15 Article Réseau Veille Tourisme, Du Camping au glamping, Claudine Barry, 2012, (consulté le 15 mai 2018)

16 Article L'Obs, Les 4 grands bouleversements du tourisme, 2013, (consulté le 15 mai 2018)

17 Article Génération Voyage, Les 10 pays les plus visités au monde, Florian Colas, 2018 (consulté le 9 mai 2018)

18 Article Le Monde, Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le Monde, Edouard Pflimlin, 2018, (consulté le 9 mai 2018)

19 Article Le Monde, Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le Monde, Edouard Pflimlin, 2018, (consulté le 9 mai 2018)

20 Article Viuz, Classement investissement pub, 2017, (consulté le 9 mai 2018)

21 Comment les NTIC influent-elles le tourisme français ?, Editions Universitaires Européenes, Romain Hamon, 2016

22 Article Le Monde, Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le Monde, Edouard Pflimlin, 2018, (consulté le 9 mai 2018)

23 Article Wikipédia, Gentrification, 2018, (dernière consultation 15 mai 2018)

24 Article France TV Education, Tourisme de masse, Saraphina Spautz et Pierre Silvain, 2017, (consulté le 15 mai 2018)

9

émergence de risques, plus marginaux, comme le rejet du tourisme par la population. A Barcelone, comme vu précédemment, la population, excédée par l'inflation des prix rejette le tourisme, a été jusqu'à faire de nombreux graffitis « Tourist go home » dans les endroits très touristiques, voire même des assauts contre des bus de touristes.25

Le fonctionnement de la communication touristique

« Des vacances, oui mais où ? » Pour les acteurs touristiques des destinations, c'est LA question à laquelle ils souhaitent que l'on réponde par leur nom. Mais pour en arriver là, c'est tout une stratégie de communication à mettre en place. Pour ce faire, lors de l'élaboration de son plan de communication, la destination définit dans un premier temps ses atouts, qui sont ce qui la rend unique et la démarque de ses concurrents. Ils peuvent être très variés comme le patrimoine naturel, la gastronomie, la culture... Dans un second temps, elle priorise ses cibles afin de mettre en place une communication efficace et adaptée. Il peut d'ailleurs arriver que des acteurs touristiques choisissent des anti-cibles en ne souhaitant pas séduire ceux voulant faire du tourisme illicite, comme par exemple le tourisme sexuel qui peut nuire à l'image de la destination. Dans ce cas de figure, ils communiquent donc sur certains éléments qui pourraient décourager les intéressés, comme les peines encourues. D'un point de vue global, la stratégie sera visible au travers de la charte graphique, de la ligne éditoriale et des différentes opérations menées. Ces aspects devront toutefois être en adéquation avec la communication antérieure afin de ne pas bouleverser les repères des gens, à moins que ceci ne fasse partie de la stratégie. La communication touristique a pour but d'agir sur la représentation que le public se fait de la destination. Par le biais de supports visuels, les acteurs du tourisme tentent alors de modifier ou construire une image mentale qui permettra de créer le désir et donc l'envie d'y aller. Via l'image, les professionnels du voyage jouent sur la suggestion d'expériences que le consommateur pourrait vivre. Comme avec un visuel de repos sur la plage, de bons moments autour d'un repas, de découverte du patrimoine... Cette mise en scène est très importante, elle permet aux futurs vacanciers de se projeter dans l'histoire et ainsi d'être plus en affinité avec celle-ci. Dans certains cas, la

26

25 Article Libération, Espagne, des touristes malmenés et un ras-le-bol généralisé, François Musseau, 2017, (consulté le 16 mai 2018)

26 Article Cybergeo, Construire l'image touristique d'une région à travers les réseaux sociaux, Dorian Bernadou, 2017, (consulté le 5 juin 2018)

10

représentation joue sur les mythes du voyage. Ceux-ci sont les idéaux que le public se fait du voyage, acquis par le biais des livres et des films. Par exemple, si l'acteur touristique veut jouer sur le mythe du Robinson, il mettra davantage en avant des paysages sauvages et isolés, dénués de toute présence humaine. Par ailleurs, Atout France, l'entité nationale qui s'occupe de la promotion du territoire, avait remarqué en 2009 que 2/3 des visiteurs étrangers étaient

27

venus car ils avaient été influencés par le visionnage d'un film se déroulant en France. Mais il est toutefois nécessaire de témoigner de la réalité, au risque sinon de décevoir les touristes. De ce fait, la caricature de la destination est un aspect très important, elle permet l'identification du lieu par la cible. Par exemple pour faire la promotion de Paris, la ville aura tendance à mettre en avant des symboles bien réels tel que la Tour Eiffel ou Montmartre même si la ville comporte une multitude de possibilités pour le touriste. C'est grâce à l'association d'idées que la personne regardant le visuel comprendra tout de suite ce dont il est question.28

Traditionnellement, les acteurs touristiques ont une partie de leur communication dédié aux médias, que ce soit pour la presse spécialisée ou celle grand public. Cela permet la mise en lumière de la destination, via des reportages, tout en profitant de la crédibilité et notoriété que l'on attribue au journalisme. Cette manière de communiquer a également la particularité de ne pas être vue comme de la publicité par le spectateur qui lira ou regardera le documentaire avec plaisir. Il est donc fréquent que les acteurs du tourisme invitent des journalistes à découvrir le territoire afin de réaliser un reportage sur celui-ci. Cette opération qui peut parfois avoir un coût (frais des journalistes), permet cependant d'avoir de meilleurs résultats que ne l'aurait une campagne 4x3 dans le métro dont le prix est d'ailleurs bien supérieur à celui d'une opération journalistique. André Barbé, responsable des grands sites du Périgord,

29

expliquait dans une interview l'effet bénéfique de ce type de communication, avec une augmentation de 45% de la fréquentation de sa destination à la suite de la diffusion d'un documentaire Des Racines et des Ailes sur le lieu. Cependant, la digitalisation de la

30

communication a modifié le fonctionnement des professionnels du tourisme, il est passé de la brochure à un site internet. Si, à l'époque, le touriste préparait son voyage en appelant les

31

27 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

28 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

29 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

30 Article Le Figaro Tv, La Télé dope le tourisme, Patrice gascoin, 2013 (consulté le 10 mai 2018)

31 Article Cybergeo, Construire l'image touristique d'une région à travers les réseaux sociaux, Dorian Bernadou, 2017, (consulté le 5 juin 2018)

11

Offices de Tourisme pour de la documentation, en 2017, 79% des français ont consulté internet avant de choisir leur destination et 53% ont fait une ou des réservations en ligne concernant leur séjour. Tourisme et digital paraissent désormais indissociables pour le choix

32

du lieu de vacances. Google a d'ailleurs découvert un nouveau stade dans notre processus d'achat. Il parle du « Moment 0 », période durant laquelle l'internaute consulte environ 11 sources différentes avant de passer à l'achat. Il est donc important pour l'annonceur de

33

savoir être là au moment où le consommateur fera sa recherche, notamment via un référencement adéquat, tout en n'oubliant pas d'avoir une offre à la hauteur de ses attentes.34

Référencement : visibilité d'un site internet via l'ordre d'apparition dans les résultats d'un moteur de recherche. De nombreux paramètres techniques entrent en compte, notamment l'utilisation de mots clés qui permettront au moteur de recherche de faire le lien entre la recherche de l'internaute et le site. On parle aussi de référencement naturel.

Le référencement peut aussi être payé en achetant des mots clés, positionnant ainsi la page en haut des résultats sur certaines recherches.35

Les sites internet ont dû évoluer afin d'être attractifs via une mutation des pratiques comme l'utilisation du fullscreen (visuel plein écran), la proposition d'expérience utilisateur permettant de personnifier son offre, la qualité des contenus ou encore en faisant en sorte qu'ils soient responsives et donc adaptés pour une lecture sur tablette ou smartphone. Ce

36

dernier aspect est d'ailleurs devenu une nécessité, puisque ces terminaux représentent aujourd'hui respectivement 7% et 42% des supports les plus utilisés pour se connecter sur internet, contre 38% pour les ordinateurs. Le web a aussi révolutionné nos manières de

37

recommander. Dorénavant, nous pouvons avoir accès à un plus large panel d'avis qui jadis n'étaient limités qu'à notre entourage. Via des plateformes collaboratives tel que TripAdvisor (qui compte environ 340 millions de visiteurs uniques par mois), les internautes peuvent donc

32 Article Caisse des Dépôts des Territoires, Le Taux de départ en vacances des Français, Jean-Noël Escudier, 2018, (consulté le 15 mai 2018)

33 Article Content Marketing Academie, Google «Zero Moment Of Truth» (ZMOT) , Karine Abbou, 2015, (consulté le 18 mai 2018)

34 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

35 Article Info Web Master, Référencement - définition, (consulté le 30 avril 2018)

36 Document Logis, La Révolution du digital, Benoit Dudragne, janvier 2016

37 Article Notre Temps, Ordinateur, smartphone, tablette... Comment les Français utilisent internet ? , Stéphanie Letellier, 2017 (consulté le 30 avril 2018)

12

noter et commenter la qualité de leurs expériences, avec, parfois, des preuves photographiques à l'appui. Les professionnels du tourisme ont donc appris avec le temps à être attentifs à leur e-réputation. Lorsqu'elles sont bien utilisées, ces nouvelles plateformes peuvent se révéler d'excellents outils de communication. Aujourd'hui, les destinations

38

n'échappent pas non plus aux réseaux sociaux. Leur présence via des comptes dédiés est très importante et leur permet de nombreuses opportunités comme de créer du lien avec sa communauté, de faire des publications sponsorisées pour aller au contact de nouvelles personnes ou même tout simplement d'apparaître lors d'une éventuelle recherche. D'autant plus qu'un réseau social comme Instagram est devenu une véritable référence en matière de tourisme avec des hashtags #travel, #travelgram et #instatravel parmi les plus populaires.39 Une étude Kinday montre à ce propos que 45% des utilisateurs d'Intragram préfèrent les publications touristiques, une véritable aubaine pour les professionnels. Par ailleurs, dans un

40

article de National Geographic, Carrie Miller nous montre l'influence des réseaux sociaux dans le tourisme, avec le cas de la fréquentation de la falaise de Trolltunga en Norvège. Avec l'accroissement du partage de photographies sur les plateformes sociales, la fréquentation est passée de 500 à 400 000 visites par an. Les réseaux sociaux sont également un axe

41

stratégique via l'appel à des internautes à forte notoriété qui partagent leur expérience à une toute autre audience, permettant ainsi de toucher par ce biais une cible bien précise qui se situe, généralement, en dessous de la trentaine d'années.

2. Les millennials

La démographie des millennials est très importante, ils représentent 40% des actifs français et 25% des européens . Point de vue touristique, selon l'Organisation Mondiale du

42

38 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

39 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

40 Article La Travel Tech, Le Tourisme le secteur le plus populaire sur Instagram, Jean-Louis Roux, 2014 (consulté le 20 mai 2018)

41 Article National Geographic, How Instagram Is Changing Travel, Carrie Miller, 2017 (consulté le 16 mai 2018)

42 Article Coach Omnium, Les hébergements touristiques et les millénials , Mark Watkins, 2017 (consulté le 3 mai 2018)

13

Tourisme, ils composent 20% des touristes mondiaux et leurs dépenses touristiques ont

43

augmenté de 10% sur la période 2012 - 2017 , ce qui en fait donc une cible prometteuse.

44

Les nouveaux comportements et attentes de cette génération

Les 18 - 34 ans représentent la nouvelle génération d'actifs amenant avec elle de nouvelles habitudes de vie. Nous pouvons notamment remarquer leur impact sur l'ensemble de la population au travers d'une étude de Kantar TNS qui révèle une augmentation notable de la défiance de la publicité pour les français, toutes catégories confondues. En quelques années, nous sommes passés de 1/4 à 1/3 de personne ayant une mauvaise image de la publicité traditionnelle . Pour Nilsen, l'évolution se fait aussi avec une augmentation de la

45

confiance aux recommandations en ligne (53%) et des recommandations faites par des proches (71%), toujours chez les français toutes catégories confondues . Les liens humains

46

sont alors le type de communication privilégié. Cette tendance est d'ailleurs vérifiée auprès des 18-34 ans par une étude de Coach Omnium, qui affirme que 78% d'entre eux consultent des avis en ligne. La particularité de cette génération : l'accès en continu à internet et donc à

47

l'information, qui lui fait développer un certain pessimisme concernant le futur, entraînant chez elle des comportements inédits. A la différence de leurs ainés, ils vivent dans l'instant

48

présent et investissent moins sur le long terme, préférant faire de petits investissements où le plaisir sera immédiat comme les voyages, ce qui en fait donc la cible idéale du tourisme.

49

Airbnb va jusqu'à appeler cette cible la « Génération expérience » , ayant remarqué que ce sont des gens qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour profiter. D'ailleurs, 80% d'entre eux disent bel et bien rechercher de l'expérience unique lorsqu'ils choisissent la destination de leurs vacances. L'expansion du digital en fait des individus hyper-connectés

50

43 Article Atout France, Tourisme des jeunes, Florence Houpert, (consulté le 16 mai 2018)

44 Article Coach Omnium, Les hébergements touristiques et les millénials , Mark Watkins, 2017 (consulté le 3 mai 2018)

45 Article Kantar TNS, Les français et la publicité, 2013 (consulté le 5 mai 2018)

46 Article L'ADN, Pub : La défiance des français, 2013 (consulté le 6 mai 2018)

47 Article Coach Omnium, Les hébergements touristiques et les millennials , Mark Watkins, 2017 (consulté le 3 mai 2018)

48 Article Business Insader, Les Millennials sont inquiets pour leur avenir, Marie-Catherine Beuth, 2017 (consulté le 5 mai 2018)

49 Article L'Observatoire E.Leclerc, Les «vacances Instagram» des moins de 35 ans : un cliché ? , 2017 (consulté le 6 mai 2018)

50 Article L'Observatoire E.Leclerc, Les «vacances Instagram» des moins de 35 ans : un cliché ? , 2017 (consulté le 6 mai 2018)

14

qui partagent très volontiers leurs avis et leurs expériences au travers de publications, notes ou commentaires comme sur des médias tel que Tripadvisor vu précédemment . Cette

51

aisance digitale est due à leur naissance en plein boom des nouvelles technologies. Ils ont d'ailleurs fait émerger de nouvelles manières de consommer tel que l'uberisation, qui permet via des applications, de mettre en lien direct professionnels et clients, permettant une réponse directe ou encore de payer. De son côté, le paysage médiatique traditionnel a

52

considérablement évolué ces dernières années avec l'apparition de milliers de chaînes TV, permettant à cette cible de moins en moins passive devant la publicité de changer de chaine si ça ne lui convient pas . Dans un même temps, nous remarquons une nouvelle tendance de

53

consommation chez les 18 - 34 ans, qui pour 55% d'entre eux préfèrent regarder la télévision en replay . D'un point de vue social, nous remarquons le lien fort qu'ils ont avec les réseaux

54

sociaux. 79% des 18 - 34 ans se connectent au moins tous les jours, et 84% des 15 - 24 ans. Ces deux catégories passent en moyenne 2h05 par jour à regarder des publications, en poster, commenter, s'inspirer, lire des articles... Fait nouveau avec les réseaux sociaux : ils peuvent

55

aussi sélectionner les marques auxquelles ils vont s'exposer en choisissant de suivre leurs comptes. Ce choix se fait dans le but qu'elles leur apportent quelque chose, du divertissement, de l'inspiration ou encore de l'information. Cependant, il est nécessaire de

56

noter que c'est un public qui n'hésitera pas à boycotter la marque si celle-ci le déçoit. L'épisode du bad buzz de Snapchat en témoigne. Après avoir fait une mise à jour décevante pour les utilisateurs du réseau social, ceux-ci ont commencé à boycotter l'application, faisant ainsi perdre 6% au titre en bourse de la firme, et ce, en à peine un jour .

57

51 Article Coach Omnium, Les hébergements touristiques et les millennials , Mark Watkins, 2017 (consulté le 3 mai 2018)

52 Article e-rse, Ubérisation : définition, qu'est-ce que l'ubérisation , (consulté le 5 mai 2018)

53 Les Nouveaux défis du brand content, Pearson, Thomas Jamet, 2013

54 Article Air of Melty, Les 18 - 34 ans préfèreraient le Replay au Live en matière de télévision, Céline Pastezeur, 2017, (consulté le 3 mai 2018)

55 Article Ipsos, Quel rôle jouent les influenceurs auprès des consommateurs ? , Vincent Dusseaux, 2017, (consulté le 6 mai 2018)

56 Les Nouveaux défis du brand content, Pearson, Thomas Jamet, 2013

57 Article l'Obs, Snapchat fait marche arrière face aux utilisateurs mécontents, 2018 (consulté le 21 mai 2018)

15

Les nouveaux types de communication adaptés aux Millennials

Les 18 - 34 ans étant de moins en moins sensibles aux publicités classiques, les réseaux sociaux sont donc devenus un véritable enjeu pour les marques afin de les atteindre. Mais un nouvel enjeu a également fait son apparition, celui du taux d'engagement, qui paraît comme le principal indicateur de l'efficacité d'une communication via les médias sociaux. Il leur est donc nécessaire d'adapter leur manière de communiquer afin d'avoir ce fameux taux d'engagement, témoin de l'approbation de sa cible.58

Engagement : ce sont les interactions faites par le public, via des likes, commentaires ou partages. Le taux d'engagement permet, quant à lui, de voir si la communication est performante par rapport au nombre d'abonnés ou encore à la concurrence.59

Mais, dans un premier temps, il faut atteindre la cible, et cela nécessite d'être en adéquation avec leur utilisation des plateformes sociales. Tout d'abord, fait très important, une étude Nielsen remarque que les Millennials passent moins de temps que leurs aînés sur les réseaux sociaux, mais qu'ils y vont plus souvent, témoignant par là même d'une addiction de leur part. Pour être alors en phase avec cette utilisation, et ainsi avoir leur attention, il faut donc

60

des publications rapides d'analyse via des contenus simples, très visuels et donc faciles de compréhension, car s'ils jugent la publication trop compliquée les millennials passeront leur chemin. Mais il est également nécessaire pour les marques de publier régulièrement afin

61

d'être présent autant de fois que possible lorsqu'ils se connectent. Ce nouveau type de publication développé est nommé le snack content, en référence bien évidemment à ce type de consommation alimentaire. Une fois la cible atteinte, il faut correspondre à ses attentes

62

afin d'avoir une réaction de sa part et décrocher ainsi le fameux taux d'engagement. Comme nous l'avons vu précédemment, la cible recherche une horizontalité dans sa relation avec les marques. Elle souhaite davantage que les annonceurs s'impliquent et lui apportent une plus

58 Les Nouveaux défis du brand content, Pearson, Thomas Jamet, 2013

59 Article La Factory NPA, L'engagement sur les réseaux sociaux ?, 2015 (consulté le 21 mai 2018)

60 Article Blog du Modérateur, Étude : les 35 - 49 ans passent plus de temps que les 18 - 34 ans sur les réseaux sociaux, Thomas Coëffé, 2017 (consulté le 21 mai 2018)

61 Rapport We Like Travel, Audit Réseaux Sociaux 2014

62 Les Nouveaux défis du brand content, Pearson, Thomas Jamet, 2013

16

value dans son quotidien et non qu'elle soit perçue comme simple consommatrice. Les

63

annonceurs ont donc dû se renouveler en terme de contenu, afin de correspondre aux attentes de la cible. Dorénavant, les marques proposent des publications divertissantes et donc susceptibles d'avoir de l'engagement. Pour cela, elles doivent suivre les tendances en matière de références qui font le buzz, mais également en matière de format, comme par exemple l'utilisation massive de la vidéo ou de la photographie. D'ailleurs, l'image est devenue un

64

véritable enjeu dans la communication à destination des Millennials puisque 64% d'entre eux disent comprendre une information plus rapidement lorsqu'elle est visuelle. Ce qui se

65

confirme par le très fort attrait des Millennials pour Instagram, le média basé essentiellement sur de la photographie ou de la vidéo. Le réseau social est composé à 45% d'utilisateurs ayant entre 15 et 34 ans.66

Désormais, un nouveau type de relation est apparu, celui de consommateur à consommateur. De simples consommateurs prennent la parole et racontent leur expérience à d'autres qui sont en recherche de témoignages. Avec le temps, ils deviennent même des références pour les autres consommateurs, acquérant ainsi le statut d'influenceurs. Ils sont un nouvel enjeu pour les marques qui proposent des partenariats avec eux, bénéficiant ainsi de la relation qu'a l'influenceur avec son audience.67

Influenceur : personne présente sur les réseaux sociaux qui partagent leur quotidien et leur expérience à un large public et qui est donc susceptible d'influencer son audience. Leur communauté les suit pour leur personnalité, leur expertise et leur transparence vis à vis de leurs expériences.68

L'appel aux influenceurs est devenu monnaie courante pour les marques puisque ceux-ci ont un public déjà acquis et un taux d'engagement très important. 45% des 25 - 35 ans sont

69

abonnés à minima à un influenceur, et 53% chez les 15 - 24 ans. Leur visibilité est telle que

63 Les Nouveaux défis du brand content, Pearson, Thomas Jamet, 2013

64 Le marketing du tourisme (2ème édition), Dunod, Christine Petr, 2015

65 Article Les Clés du digital, Attirer les millennials dans les entreprises passe par le visuel, Alexis Nekrassov, 2018, (consulté le 1 juin 2018)

66 Article Digimind, Instagram, 30 chiffres à connaitre, Christophe Asselin, 2017, (consulté le 20 mai 2018)

67 Interview Emilie Boucheteil et Séverine Dubois, 2018

68 Article 1min30, Influenceur, Gabriel Daby-Schwebel, 2014 (consulté le 5 juin 2017)

69 Article Journal du CM, Etudes influenceurs et marques en 2018 , 2018, (consulté le 20 mai 2018)

17

52% des personnes qui les suivent consultent au moins une fois par jour le compte de l'un d'entre eux. Ils ont également déjà permis à 89% de leur public de faire, ne serait-ce qu'une fois, la découverte de produit (tout type confondus : mode, alimentation, numérique, voyage...). Instagram est aussi devenu une plateforme sociale incontournable du fait que ses

70

utilisateurs publient environ 95 millions de photographies chaque jour, ce qui permet à la

71

plateforme de devenir une véritable référence en terme de panel d'expériences. D'un point de vu touristique, 51% des utilisateurs d'Instagram chez les Millennials s'inspirent de publications qu'ils voient pour choisir leur destination, et chez ceux de moins de 25 ans, un sur deux se dit prêt à rechercher sa destination sur ce réseau social.72

70 Article Ipsos, Quel rôle jouent les influenceurs auprès des consommateurs ? , Vincent Dusseaux, 2017, (consulté le 6 mai 2018)

71 Article Digimind, Instagram, 30 chiffres à connaitre, Christophe Asselin, 2017, (consulté le 20 mai 2018)

72 Article Base Sud, 7 avantages d'utiliser Instagram dans le secteur du tourisme, Valentin Giulian, 2017(consulté le 20 mai 2018)

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire