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Le storytelling dans le tourisme institutionnel

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par Myriam Rougier
Sup de Pub Paris - Master Direction Artistique 2018
  

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LE STORYTELLING DANS LE TOURISME INSTITUTIONNEL

L'utilisation du storytelling dans le tourisme institutionnel via les outils digitaux a-t-elle une véritable influence sur les 18 - 34 ans dans la sélection de leur destination touristique ?

SP4 - Direction Artistique, promotion 2018
Sous la direction de Monsieur Jimmy Lambert-Sailer

SUP DE PUB PARIS
10 rue Sextius Michel
75015 Paris

SOMMAIRE

Remerciements : 3 Introduction : 4 - 7

Revue de littérature : 8 - 27

Partie I - Les mécanismes de la communication : 8 - 18

1. Le secteur touristique : 8 - 13

Le tourisme et son impact sur la société : 8 - 10

Le fonctionnement de la communication touristique : 10 - 13

2. Les millennials : 14 - 18

Les nouveaux comportements et attentes de cette génération : 14 - 15

Les nouveaux types de communication adaptés aux millennials : 16 - 18

Partie II - La communication touristique à destination des 18 - 34 ans sous le prisme du

storytelling : 19 - 27

1. Les mécanismes du storytelling : 19 - 22 Le fonctionnement du storytelling : 19 - 21 Le rôle de l'image dans le storytelling : 21 - 22

2. L'utilisation du storytelling par les destinations : 22 - 27 Via les réseaux sociaux pour mieux toucher la cible : 22 - 25

L'utilisation d'influenceurs pour la diffusion du storytelling : 25 - 27

Méthodologie : 28 - 29 Hypothèse I : 30-32 Hypothèse II : 33 - 35 Hypothèse III : 36 - 38

Conclusion : 39 - 40

Recommandations : 41 - 42 Limites et nouvelles pistes : 43 Annexes : 44 - 69

Bibliographie : 70 - 72

2

REMERCIEMENTS

Ce mémoire est le fruit de plusieurs mois de travail, un travail qui n'aurait certainement pas été le même sans l'aide de plusieurs personnes. Chacune à son niveau a contribué à l'élaboration de ce document, indispensable à la validation de mon diplôme à Sup de Pub, mais aussi document témoin d'un questionnement et d'une réflexion.

Tout d'abord, je souhaite remercier Monsieur Jimmy Lambert-Sailler, « mon tuteur, mon pilote, mon épaule, mon garde-fou » comme il s'était si justement présenté. Son aide précieuse dans la structuration et la méthodologie de ce mémoire, mais également son expertise et sa présence tout du long de ce travail m'ont été précieuses.

Je remercie mon école, Sup de Pub, et ses enseignants de m'avoir transmis le savoir nécessaire pour mener à bien mes recherches.

Merci à mes collègues de stage à Corrèze Tourisme, pour leurs connaissances, leur aide et leur soutien. Et particulièrement Emilie Boucheteil, Séverine Dubois, Lauriane Roux et Sylvie Mons.

Je souhaite avoir une pensée particulière pour Sébastien Gonzalez et Sidney Chesneau pour leur éclairage sur la communication touristique actuelle. Mais également Vist Norway - La Norvège, lesdroners et cloetclem pour leur vision. Je remercie aussi toutes les personnes ayant répondu à mes questions, me permettant d'avancer dans ma réflexion.

Mention spéciale à ma famille et mes amis, qui ont su être présents tout du long de mes recherches et de mes questionnements. Notamment Alison Simjee, qui a su me dire lorsque j'allais trop loin, ou pas assez.

Un jour j'ai entendu dire que c'était les lecteurs qui faisaient qu'une histoire existe, alors j'aimerai aussi vous remercier, vous qui lisez ce document.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci