WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise économique sur la relation fournisseur-acheteur


par Ilyass Mohammed Smimid
Kedge Business School - Management des Achats internationaux et innovation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

17-3 Sous thème : les priorités de la fonction Achat en période de crise

Cette partie répondra à la question six :

Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Capter l'innovation auprès des fournisseurs est devenu un enjeu de différenciation majeur pour les entreprises induisant un accent incontournable chez les acheteurs. En effet, ils doivent suivre l'évolution du marché à travers la participation active aux salons fournisseurs, l'organisation et le déroulement des journées d'innovation afin de challenger leurs propres panels fournisseurs.

En revanche, l'innovation implique un lourd investissement qui risque d'être impacté pendant une période de récession.

80% de nos experts confirment avoir été impliqués avec leurs fournisseurs dans des projets d'innovation, 75% des 80% ont suspendu les projets jusqu'à nouvel ordre, 25% ont maintenu les projets.

« En cette période de crise, les directions Achats recentrent leurs priorités,il faut d'abord gérer les urgences, le pilotage des risques fournisseurs et de la supplychain, l'accélération de la transformation digitale et l'amélioration de la visibilité pour une prise de décision rapide et claire.»

« Nous sommes dans une étape avancée dans nos projets d'innovation, on est tenu par des obligations vis-à-vis de nos fournisseurs qui ont beaucoup investi aussi. Certes la crise a un peu retardél'avancement, mais nous noussommes bien alignés avec nos partenaires afin de surmonter cette phase critique. »

« Nous rencontrons des difficultés de trésorerie, nous sommes dans l'incapacité de maintenir les investissements en innovation, notre client a été compréhensif et on s'est mis d'accord pour suspendre momentanément le projet.»

17-4 Sous thème : La gestion des risques fournisseurs

Cettepartierépondra à la question cinq de notre guide d'entretien :

Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

Les acheteurs sont les responsables de la gestion du panel fournisseur. Ils sont les premiers à entrer en contact avec les ressources externes, et sont tenus à veiller sur leurs performances à travers un suivi régulier, une gestion des risques éventuelle, et ceci avant et pendant toute la durée du contrat.

La quasi-totalité des experts Achats ont à leurdisposition des outils de gestion de risques fournisseurs mais déclarent par la même occasion leur insatisfaction au regard des résultats escomptés.

«Nous disposons de plusieurs outils de gestion de risques fournisseurs.On révise chaque année leur santé financière, à travers des questionnaires, on vérifie que nos fournisseurs adhèrent à nos valeurs sociétales, en plus de cela, on organise des visites régulières aux usines de nos fournisseurs pour s'assurer des conditions de travail et le bon respect des normes. »

«La normalisation des gestions de risque doit être systématique par les collaborateurs afind'intégrer toutes les données dans nos ERP pourfluidifier le passage d'information. »

« L'investissement a été portée sur les outils de gestion des risques fournisseurs, les données sont tellement volumineuses au point de compliquer l'analyse aux utilisateurs. »

« Nous sommes en train d'étudier la possibilité de consolider toutes les bases de données grâce à l'intelligence artificielle, pour pouvoir ressortir des informations synthétiques et fiables »

« Pendant la crise sanitaire, les visites physiques et les déplacements chez les fournisseurs n'ont pas été possible, il faut repenser les moyens d'audit. »

« Pendant la crise du covid19, plusieurs sociétés ont eu desdifficultés de signaturesélectroniques du contrat avec leurs fournisseurs, des difficultés de correspondance faute de moyens technologiques suffisants permettant l'accessibilité du traitement de l'information. »

«C'est dur aux acheteurs de gérer l'ensembledes risques fournisseurs. Il est temps de créer une cellule autonome dédiée à la gestion de tous risques. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery