WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources naturelles et développement socio-économique en RDC, regard sur la province du Tanganyika


par Patrick LWAMBA BARUANI
Université de Kalemie - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. ETAT DES LIEUX DE LA PROVINCE DU TANGANYIKA

§1. Situation sociodémographique

1.1. La pauvreté 

Elle est entendue comme la situation d'une personne qui ne dispose pas de ressources matérielles suffisantes (manque d'argent) et vit dans des conditions qui ne lui permettent pas d'exister dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine et condamnent à survivre péniblement au jour le jour.89(*)Comme pour tout le pays, l'incendie de la pauvreté reste relativement élevé au Tanganyika. Bien que déterminant en milieu rural qu'urbain, le manque de travail est considéré comme la première de pauvreté au Tanganyika. Les deux autres causes principales sont l'insuffisance des revenus et le déficit en infrastructures routières.

1.2. L'éducation

L'éducation est l'un des domaines où des progrès significatifs ont été enregistrés dans le Tanganyika au cours de la dernière décennie. Sur le plan infrastructurel, nonobstant leur insuffisance et leur répartition géographique déséquilibrée, un certain nombre d'écoles doivent être fermées pour diverses raisons notamment le non-respect des standards et des normes de construction scolaire, le manque d'infrastructures adéquates, l'implantation anarchique et aux endroits inappropriés.

1.3. Santé

L'état des lieux en matière de santé indique une bonne organisation sur le plan sanitaire mais l'offre de service est insuffisante et ne répond pas efficacement face aux maladies endémiques qui sévissent dans la province : le paludisme, le choléra, etc. Tous les soins de santé de référence secondaire sont effectués en dehors de la province, généralement dans les provinces du Haut-Katanga et du Sud-Kivu.

§2. La situation économique

Le Tanganyika est une province essentiellement agricole. En moyenne 70% de sa population pratique une agriculture de substance, avec usage des outils rudimentaires (houe, hache, machette, bèche, râteau,). La main-d'oeuvre utilisée est essentiellement familiale et aucun intrant moderne n'est pas utilisé.La province du Tanganyika regorge aussi d'importantes potentialités minières à l'instar de l'Or, Coltan, Cassitérite et charbon...La province partage la frontière du lac Tanganyika avec trois pays (le Burundi, la Tanzanie et la Zambie), le Tanganyika est l'une des provinces les plus ouvertes de la RDC. Plusieurs échanges commerciaux sont régulièrement effectués. Les échanges avec la Tanzanie sont plus importants notamment en denrées de premières nécessités : sel, savon, produits d'habillement, tomate, etc. Ces échanges, facilités par le port de Kigoma et de Kalemie, restent largement déficitaires en faveur de la Tanzanie. Hormis certains minéraux exploités artisanalement et qui sont exportés en Tanzanie, Kalemie ne fournit quasiment aucun produit manufacturé à la destination de la Tanzanie.

§3. Situation environnementale

La province du Tanganyika est caractérisée comme souligné ci-haut par une diversité environnementale. Elle dispose du lac Tanganyika et des plusieurs cours d'eaux. Il représente un réseau hydrographique dense, interconnecté et intarissable en raison d'une pluviométrie satisfaisante. Néanmoins, cette variété pose la problématique de la gestion et de sa préservation, à cause notamment de la pollution. Le principal enjeu environnemental du Tanganyika est la gestion efficace du lac Tanganyika et des menaces des érosions notamment à Kalemie.

§4. Gouvernance

Les institutions politico-administratives sont relativement récentes. Devenue province depuis novembre 2015, le Tanganyika est doté d'une assemblée provinciale et de l'exécutif provincial composé d'un gouverneur et d'un vice-gouverneur élus par l'assemblée provinciale depuis 2019. Plusieurs entités territoriales décentralisées sont disséminées au Tanganyika, mais la pratique effective de la décentralisation reste handicapée par plusieurs contraintes politiques et financières.

§5. La situation infrastructurelle

Comme clairement démontré supra, la province du Tanganyika regorge beaucoup d'opportunité pour son développement économique et social. Cependant, certaines contraintes sont à relever, sous formes de défis, à savoir :

- Le manque d'infrastructures routières et aéroportuaires : cette situation handicap sérieusement le processus de développement économique et social. L'économie du Tanganyika étant essentiellement agricole, plusieurs exploitants sont préjudiciés par le manque de routes de desserte agricole. Le défi en infrastructures routières constitue un facteur de manque d'incitations pour le développement agricole et un frein à l'émergence potentielle des activités minières. En outre, l'aéroport de Kalemie ne répond plus aux exigences de développement de la province.

- La vétusté du port de Kalemie et d'infrastructures ferroviaires : la réhabilitation du port de Kalemie et des infrastructures ferroviaires est un grand défi pour la province. L'état vétusté de ces infrastructures prive la province d'un éventail d'opportunités énorme. En effet, le port de Kalemie constitue un important lieu de transit et d'échanges potentiels avec la Tanzanie, le Burundi et la Zambie. Le manque d'infrastructures ferroviaires, devant permettre l'évacuation des marchandises de Kalemie vers d'autres centres de consommations.

* 89Prof. Jean MWAMBA, S., Op.cit., P. 5, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote