WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'autofinancement et le renouvellement des actifs immobilises dans une entreprise minière


par Edmond-Judicaël KAPUDI
Institut Supérieur des Commerces  - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

. 2.3. LA THEORIE CONTEXTUALISTE

La perspective contextualisée, propose un cadre général d'analyse du changement se structurant autour de trois pôles : le contexte, le contenu et le processus (Sem, 2013).

1. Le contexte :

C'est l'environnement dans lequel l'entreprise opère, il se subdivise en deux contextes : un contexte interne qui se réfère plus particulièrement à la structure, à l'histoire, à la culture, aux acteurs, au mode de direction et à la prise de décision qui fondent la politique de l'entreprise et un contexte externe qui se réfère à l'environnement social, économique, politique dans lequel l'entreprise opère (BROUWER ET AL,1997).

Il a deux dimension formant le « pourquoi » du changement : la première dimension est interne (élément organisationnels, structurels, culturels, stratégique, mode de management...), cet environnement peut être analysé par le modèle SWOT (forces, faiblesses, opportunité et menaces) ; la deuxième dimension est externe (environnement économique, socioculturel, politique, légal, écologique, technologique), cet environnement est analysé par le modèle PHESTEL.

Dans notre étude, nous userons des facteurs endogènes (interne) et des facteurs exogènes (externe).

2. Le contenu :

Il se réfère à des domaines bien précis concernés par le changement que l'on veut étudier (SEM 2017) le contenu concerne le domaine subissant des changements et des transformations. Il s'agit du « quoi » du changement.

Dans notre parcours, l'analyse du contenu se rapporte au changement de la structure de renouvellement des immobilisations.

3. Le processus :

Comprend : les actions, réactions et interaction qui traduisent la manière dont les acteurs font passer l'entreprise d'un état présent à un état futur. C'est le « comment » du changement. Le processus du changement nécessite le passage par plusieurs phases successives et beaucoup de temps. Le principe de base de cette approche, c'est l'interaction qu'elle admet entre trois aspects du changement, le contexte n'est pas seulement une barrière à l'action mais est essentiellement impliquée dans sa production. C'est donc à partir des liens entre contenu et contexte du changement que l'on peut inférer les processus du changement qui opère ainsi que leurs diverses temporalités (SEM 2017).L'approche contextualise, dans notre étude nous a donné les temps de comprendre comment le contexte, l'environnement interne et externe influencent ou pas le développement de l'entreprise RUASHI MINING. Dans notre parcours, l'approche contextualise- nous sera utile dans le sens ou le développement ou la croissance de l'entreprise RUASHI MINING concours.

PROBLEMME A ANALYSER

DIMENSION

Le renouvellement des immo :

CONTEXTE

CONTENU

PROCESSUS

ANALYSE SWOT

(Contexte interne)

ANALYSE PHESTEL (contexte externe)

ANALYSE DE COTENU

ANALYSE DE PORTER (interaction)

ANALYSE COMPARATIVE

SYSTEMIQUE INDUCTIVE.

Source: nous-mêmes sur base de nos recherches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld