WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'autofinancement et le renouvellement des actifs immobilises dans une entreprise minière


par Edmond-Judicaël KAPUDI
Institut Supérieur des Commerces  - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

LA DEPRECIATION DES IMMOBILISATIONS

Le système comptable OHADA précise les aspects suivants : la dépréciation d'une immobilisation (qu'elle résulte de l'usure, du changement des techniques ou de toute autre cause) doit être constatée par des amortissements ; l'amortissement est enregistré de manière indirect, c'est à dire par l'utilisation de comptes d'amortissement ; Les imputations comptables sont les suivantes :

Débit : 681 « dotations aux amortissements d'exploitation » ou Débit : 852 « dotations aux amortissements HAO

Crédit : 28. « amortissements »

LA SORTIE DE L'IMMOBILISATION

La sortie du patrimoine donne lieu en principe à trois écritures : la constatation de l'amortissement complémentaire : débit : 681 « dotation aux amortissements » crédit : 28 « amortissements... » la reprise de la valeur brute : débit : 81 « valeurs comptables des cessions... » crédit : 22 à24 « actif immobilisé » la sortie du cumul des amortissements pratiqués : débit : 28 « amortissements » crédit : 81 « valeurs comptables des cessions... »

Ø En cas de vente de l'immobilisation, la créance sur cession est imputée comme suit : débit : 485 « créances sur cessions d'immobilisation... » crédit : 82 « produit des cessions d'immobilisation » ;

Ø En cas de mise au rebut, il n'y a aucune écriture complémentaire à passer ;

Ø En cas de destruction et si le bien est assuré, l'indemnité d'assurance reçue est assimilée au prix de cession et enregistrée comme tel.

La plus ou moins-value n'apparaît pas en comptabilité. Elle devra être déterminée par comparaison entre les soldes 81 et 82. La plus-value de cession à réinvestir est enregistrée au débit du compte 851 « dotations HAO aux provisions réglementées » en contrepartie du compte 152 « plus-value de cession à réinvestir » sans que les enregistrements en comptes 81 et 82 ne soient modifiés.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld