WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les autochtones minoritaires et la dynamique d'urbanisation au Cameroun: l'expérience du département du Mbéré dans la région de l'Adamaoua (Cameroun)


par Sylvester DIGNA DENAM
Université de Ngaoundéré - Master II en Science Politique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LES ACTEURS DÉRIVÉS

A côté des principaux acteurs chargés de veiller à la mise en oeuvre réussie de l'urbanisation, se trouve les acteurs dérivés dont, les ONG, la société civile et les partenaires au développement. L'intervention de ceux-ci, semblerait se justifier par la complexité sans cesse croissante des villes et l'amoindrissement de l'interventionnisme étatique.

A- Le rôle de plus en plus croissant des ONG et institutions des nations unies dans la gestion de l'espace.

Comme le rappelle Luc MOUTILA BENI, « la crise des ressources financières des Etats africains et la vague d'ajustement structurel qui en est résulté les a contraints à réduire de manière de manière drastique leurs interventions dans le secteur urbain ». De plus en plus, on assiste è l'accroissement du rôle des acteurs non-étatiques dans la planification urbaine au Cameroun. Dans le département du Mbéré, qui depuis quelques décennies déjà connait un léger flux démographique du fait des réfugiés centrafricains, l'on dénombre environ 50 ONG, et des institutions spécialisées oeuvrant dans des domaines variés et protéiformes (PAM, HCR etc.).

L'incorporation de la société civile dans les politiques urbaines constitue l'une des innovations majeures de ces dernières décennies. La vague de démocratisation qui touche principalement la société citadine, se traduit par un nouvel intérêt pour les projets d'aménagement participatif de quartiers, impliquant les associations et groupements d'intérêt commun. Cette tendance exprime assez éloquemment l'intervention croissante des populations dans la mise en oeuvre des politiques de gestion de leur environnement.

73

Mémoire présenté par DIGNA DENAM Sylvester

B- Les partenaires multilatéraux au développement urbain au Cameroun : AFD, la BM, le PNUD, la BAD.

Depuis plusieurs années déjà, on observe un regain d'intérêt de la communauté des bailleurs de fond dans le processus d'urbanisation et d'expansion des villes. C'est ainsi que du fait de sa position géographique, le département du Mbéré a pu bénéficier de la route nationale n°1.

L'appui aux politiques de décentralisation et à la gestion des municipalités africaines est devenu une des priorités importantes de la communauté internationale ; et les bailleurs de fonds multilatéraux tels que la banque mondiale, le PNUD, l'UE, ou la BAD, ou bilatéraux et notamment la France y consacrent chaque année une part croissante de leur aide. Les modalités de mise en oeuvre de cette aide peuvent différer d'une agence à l'autre, mais toutes ont les mêmes objectifs.

De nos jours les villes africaines en général et celles du Cameroun en particulier, au regard de leur expansion et surtout de l'avènement de la décentralisation mettent en lumière des enjeux complexes. Des dysfonctionnements engendrés par plusieurs années de gestion urbaine centralisée constituent visiblement des défis importants pour les collectivités territoriales dépourvues d'expérience et désormais chargées de résoudre l'équation urbaine205.

74

205 205 Luc MOUTILA BENI, Doctorant, Géographe spécialisé dans la gestion et l'engineering environnementale, formé par le SIFEE / IEPF / Université Senghor d'Alexandrie, « planification urbaine au Cameroun : nature, origine et défis, https://moutilageo.hypotheses.org/17

Mémoire présenté par DIGNA DENAM Sylvester

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard