CONCLUSION GÉNÉRALE
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Mémoire présenté par DIGNA DENAM
Sylvester
En clair, (ré) penser l'urbanisation au Cameroun
à l'ère de la modernité, surtout dans un environnement
marqué par l'extraordinaire diversité linguistique, ethnique et
culturelle, nécessite une prise en compte proportionnelle des enjeux de
la préséance, la pré-occupation ou non, des
catégories sociales spécifiques dans une aire géographique
donnée sans pour autant dénaturer le sacré principe
d'unitarisme républicain. La montée sporadique des revendications
identitaires sur le « sol » dans plusieurs partie du
pays206, méritent non seulement que l'on démystifie
les études sur l'autochtonie, mais également qu'on enserre
celle-ci dans un cadre institutionnel cohérent si l'on veut efficacement
gagner la bataille de l'aménagement et de la planification urbaine.
L'hypothèse doit donc pouvoir être fait, non point sur l'exclusion
de certaines couches de la dynamique d'urbanisation, mais sur la reconnaissance
d'un statut précis à d'autres en raison de leurs
particularités historiques, sociologiques et culturelles. Et ce,
d'autant plus que comme le soulignait fort opportunément le Pr. Janvier
ONANA, « sans une citoyenneté active, responsable et
disciplinée, sans une autorité bien ordonnée, sans une
capacité réelle de l'État à répondre
effectivement aux attentes des populations (santé, éducation,
sécurité, emploi, logement, routes, loisirs, etc.), la lutte
contre le désordre urbain à toutes les chances d'être un
combat perdu d'avance »207
Toujours dans le sens d'une plaidoirie en faveur d'une
urbanisation plus juste et équitable, débarrassée de toute
tentative de phagocytose et d'absorption complète des identités
culturelles dans une spirale de conscience collective208.
Dès lors, comme le suggère Michel PAGE « la gestion
démocratique du pluralisme doit viser toujours à atteindre le
plus large consensus possible, ce qui signifie que l'adhésion des
minorités est partie de ce consensus. À cette condition, on peut
être assuré que la place faite aux différences dans le
fonctionnement des institutions sera aussi grande que le maintien de la
cohésion sociale le rend possible »209. Et ce
management de la diversité implique la mise en oeuvre constante des
stratégies androgènes d'intégration des autochtones et
minorités, en fonction de la diversité culturelle, ethnique et
géographique de ceux-ci dans les politiques d'aménagement du
territoire. Car, tout développement prenant l'espace comme point de
départ, est le reflet de la culture des communautés qui s'y sont
établies
Aussi, dans l'optique de satisfaire l'exigence
méthodologique en matière conclusive, il convient de rappeler
l'objet de notre recherche, qui était d'établir un
corrélat entre l'urbanisation galopante et les populations autochtones
du département du Mbéré. La problématique que nous
avons posée visait à desceller l'impact de la dynamique
d'urbanisation en plein essor dans la région de l'Adamaoua, et plus
singulièrement au sein du département du Mbéré, sur
les populations autochtones. Autrement, il s'agissait concrètement de
savoir si la tendance généralisée d' « explosion
» et d' « implosion » dans cette zone urbaine pouvait être
considérée comme une aubaine pour les « peuples
aborigènes », en termes d'incidence, dans l'amélioration des
conditions de vie de la population « indigène ».
Au gré des données empiriques collectées
grâce à l'enquête de terrain et à l'aide des
recherches documentaires, nous avons pu relever une crise d'intégration
des populations autochtones dans le processus d'urbanisation grâce
à une étude dialectique des figures de la débrouillardise
des
76
206 Notamment dans la vallée du Ntem dans la région
du Sud-Cameroun
207ONANA janvier, Gouverner le désordre
urbain : Sortir de la tragique impuissance de la puissance publique au
Cameroun, L'Harmattan, 2019
208 Au sens d'Emile DURKHEIM
209 Michel Pagé, « Intégration,
identité ethnique et cohésion sociale », Fernand Ouellet et
Michel Pagé (dir), Pluriethnicité, éducation et
société. Construire un espace commun, Québec, 1991,
p. 147 cité par Alawadi ZELAO in L'émergence du Cameroun face aux
défis de l'intégration Op.cit P. 15
Mémoire présenté par DIGNA DENAM
Sylvester
autochtones en milieu urbain et les lacunes des dispositifs
institutionnels de planification urbaine et d'intégration des
autochtones minoritaires qui impriment à l'urbanisation un visage
contrasté. C'est la raison pour laquelle il nous a semblé
souhaitable de définir des stratégies de reconfiguration de
l'architecture urbaine et d'intégration de cette catégorie
sociale via des approches sociologiques et structurelles durable.
Pour rendre compte de ce diptyque autochtone-urbanisation dans
le Mbéré, il nous a été loisible d'inscrire ce
modeste travail dans une double approche méthodologique rythmée
d'une part, par le constructivisme structurel qui nous a permis de comprendre
que l'urbanisation, phénomène naturel et irréversible,
peut inexorablement orienter, modifier ou contraindre de manière
évolutive les représentations, les pratiques et perceptions des
agents sociaux (populations autochtones), et le fonctionnalisme qui a servi
à analyser et à appréhender la place des autochtones et
leur contribution (fonctions) dans la structuration de l'urbanisation dans le
département du Mbéré.
En clair, si pour Mouangue Kobila, « la complexité
de la question minoritaire témoigne du défi permanent que
constitue la gouvernance de cette mosaïque (...) rattachable à
autant de terroirs et correspondant à autant de langues nationales
»210, il apparait urgent de mettre en oeuvre des
stratégies adaptées susceptible d'aménuir le fossé
de classe qui accompagne le dilemme urbain. « Dans les milieux urbains,
les inégalités constituent une forme de violence structurelle qui
donne souvent lieu à des formes de violence plus réactionnaires.
Les inégalités et la privation touchent non seulement le revenu,
mais également l'accès aux services sociaux de base, la
protection offerte par l'État, l'exposition à la corruption
systématique et les formes d'inefficience qui se répercutent tout
particulièrement sur les pauvres »211
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Mémoire présenté par DIGNA DENAM
Sylvester
210 James Mouangue Kobila, La protection des
minorités et des peuples autochtones au Cameroun. Entre reconnaissance
interne contrastée et consécration universelle
réaffirmée, Paris, Dianoïa, 2009, p. 33
211 Natalie Brender, Étude du dilemme urbain :
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ANNEXES
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