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Esthétique picaresque et satire sociale dans l'histoire de Gil Blas de Santillane d'Alain-René Lesage et Onitsha de JM-G Le Clézio


par Mathias Steve EKEUH
Université de Douala - Master 2 2017
  

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BIBLIOGRAPHIE

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2. ÉTUDES SUR LE CORPUS ET LES AUTEURS

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GARNIER, Philippe, (2002), Retours et répétitions dans l'histoire de Gil Blas. de Santillane d'Alain René Lesage, Paris, Harmattan, 222p.

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b. Les articles

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VYHNANKOVA, Vera, (2010), « Les motifs de la descente et de l'ascension dans Onitsha et Poisson d'Or de J.-M.G. Le Clézio », in Parenté(s), Actes de colloques de la XIVe école doctorale Presov, Université de Presov, pp. 154-160

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3. ÉTUDES SUR LES THÈMES ET LES CONCEPTS

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BATAILLON, Marcel, (1931), Le roman picaresque, Paris, La renaissance du Livre, 155p.

BERGSON, Henri, (1940), Le Rire : essai sur la signification du comique, Paris, Quadrige/PUF, 230p.

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CAZAMIAN, Louis-François, (1952), The Development of English Humor, Durham, Duke University Press, 421p.

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DUVAL, Sophie, SAÏDAH, Jean-Pierre, (2008), Mauvais genre : la satire littéraire moderne, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 463p.

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JUVENAL, Decimus Junius Juvenalis, (1951), Satires, Paris, Les Belles Lettres, traduction par François Villeneuve et Pierre de Labriolle. Tomes 1, 154p.

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4. ARTICLES SCIENTIFIQUES.

a- Articles critiques sur le thème et les concepts

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BERTRAND, Jean-Pierre, (1992), « L'humour jaune des Complaintes », in Romantisme, Paris, n°75. Pp. 3-11

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b- Articles théoriques et méthodologiques

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DAGEN Jean, DAGEN Jeanine (1995), Anthologie de la littérature française du XIXe siècle, Paris, Librairie française

Dictionnaire HACHETTE, édition 2013 Encyclopédie UNIVERSALIS (1996)

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TABLES DE MATIÈRES

DÉDICACE III

REMERCIEMENTS IV

RÉSUMÉ V

ABSTRACT VI

LISTE DES ABRÉVIATIONS VII

INTRODUCTION GÉNÉRALE 9

PREMIÈRE PARTIE : DE LA MISE EN SCÈNE DE LA MARGINALITÉ A

L'ÉCRITURE DU SOCIAL 28

CHAPITRE 1 : PERSONNAGES ET MARGINALITÉ 30

1. Le personnage picaresque : un héros hors du commun. 30

1.1. La naissance ignoble des héros 32

1.2. Des protagonistes marginaux. 34

2. Le dynamisme des héros 37

2.1. Du destin incongru à la question de responsabilité 38

2.2. De l'errance géographique à la quête de filiation 40

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King