CHAPITRE 2 : LA SATIRE SOCIALE : UNE FORME MARXISTE
DU
PICARESQUE 44
1. Le bas social et sa représentation 44
1.1 Le bas social dans l'histoire de Gil Blas de Santillane
et Onitsha 44
1.2 Les moeurs du bas social 45
2. Le dévoilement des structures sociales
aliénantes 47
2.1. La critique des moeurs 48
2.2. Le masque comme identité 51
3. La division sociale : le conflit des classes 56
3.1. La Cour contre le Tiers-état dans l'histoire
de Gil Blas de Santillane 57
3.2. Colons Blancs face aux colonisés Noirs dans
Onitsha 58
DEUXIÈME PARTIE : LES MODALITÉS
ESTHÉTIQUES DU PICARESQUE 61
CHAPITRE . 1 : DE LA STRUCTURE FONCTIONNELLE DU RECIT
PICARESQUE
..63
1.
Page 135
Du héros narrateur à l'anti-héros 63
2. Récit épisodique 67
3. De la fiction autobiographique au récit
hétéroclite et hybride 69 CHAPITRE 2 : LA MISE EN
SCÈNE DU LANGAGE PICARESQUE : LES FORMES
SATIRIQUES. 75
1. De la caricature 75
2. De l'ironie : une arme satirique 80
3. Humour et sarcasme des personnages 86
TROISIÈME PARTIE : LE PICARESQUE : UNE AUTRE
HISTOIRE DES
MENTALITÉS 94
Chapitre 1 : MODES DE RÉSISTANCE DU BAS SOCIAL
96
1. Virulence et subversion comme déconstruction de
l'idéologie dominante 96
2. L'esprit de satire et l'érection de
l'agentivité (agency) 99
3. Le picaresque comme expression d'une identité commune
103
CHAPITRE 2 : PICARESQUE ET LITTÉRATURE: UNE VISION
DU MONDE 109
1. Le picaresque : un genre engagé 109
2. La permanence picaresque : une question d'imaginaire social
112
3. Du picaresque au picarisme : une expression de liberté
114
CONCLUSION GÉNÉRALE 120
BIBLIOGRAPHIE 123
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