WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de la fumure organique sur le rendement de la culture de piment "capsicum frutescens" à  Kamina


par Héritier Mpyana Mwanabute
UNIKAM - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : GENERALITES SUR LESFUMURES ORGANIQUES

D'après la F.A.O, les fumures organiques, comprennent les déchets végétaux, animaux et humains. Parmi les plus importantes, on peut citer le fumier de ferme, compostes, les engrais verts et les divers produits animaux de rebut.

La plupart des fumures organiques sont de nature volumineuse. Elles ne contiennent que peu d'éléments fertilisants et leur principal intérêt est d'apporter de la matière organique au sol.

Sauf si elles sont apportées en grande quantité, elles ne contribuent que peu à la nourriture des plantes. Cependant la matière organique apportée sous forme de fumure remplit certaines autres fonctions essentielles. Elle favorise l'activation microbienne du sol et améliore la structure, l'aération et la capacité de détention en eau, le rendant ainsi apte à une meilleure réponse aux facteurs de production moderne, dont les engrais, les variétés améliorées et l'irrigation. Elle fournit aussi des oligo-éléments et rend les phosphates plus assimilables par les plantes.

Leur encadrement fait que les formes organiques ne sont guère transportables sur des longues distances qu'il n'est pas bon marché de créer des installations de stockage pour des grandes quantités. Dans les pays où la main d'oeuvre est rare ou chère, le traitement des fumures organiques entant que telle, est rarement prioritaire, de sorte que les meilleures perspectives pour leur utilisation de plus en plus efficace semblable se trouver dans certains pays en développement (AHUJAL. P, 2013).

2.1. DEFINITION DES FUMURES

Elle désigne l'amendement du sol réalisé par l'apport de fumier et par extension, tout type d'amendement ou d'engrais ( www.cnrte.Fr/ détention fumure).

2.1.1. FUMURE ORGANIQUE

Les matières organiques du sol sont par opposition aux constituants minéraux, toutes ces substances biologiques d'origine végétale ou animale présentes dans le sol. (AHUJAL. P, 2013)

2.2. SOURCE DES FUMURES ORGANIQUES

Les fumures sont de sous-produits de valeur de l'agriculture et des industries agricoles, d'organe végétal ou animal. Les ressources organiques disponibles comprennent le fumier de ferme et les excréments des animaux, les déchets et résidus, les autres humains, ainsi que divers déchets industriels.

2.3. ROLES DES FUMURES ORGANIQUES DANS LE SOL

Nous pouvons caractériser l'intérêt des engrais organiques de la façon suivante :

Les engrais organiques nourrissent le sol avant de nourrir les plantes. Ils se décomposent comme tous les déchets de la matière vivante ;

Les engrais organiques améliorent la structure du sol. L'humus et l'argile s'assemblent pour former le ciment argilo-humique nécessaire à la construction de grumeaux. La structure grumeleuse du sol obtenue grâce à la présence du ciment argilo-humique et favorable à la pénétration des racines et à leur aération.

Comme l'argile, la matière organique, surtout lorsqu'elle est transformée en humus, capte et retient les sels minéraux sous forme d'ions, elle les met en réserve. C'est important, car s'ils ne sont pas capturés et retenus, les sels minéraux risquent de s'échapper avec l'eau vers le sous-sol, ils sont alors perdus pour les plantes qui se développent dans la couche arabe.

Les engrais organiques sont favorables à l'humidité du sol. Tout ce vit contient de l'eau tant qu'ils ne sont pas entièrement décomposés, les déchets de la matière vivante retiennent de l'eau.

Les engrais organiques contiennent des substances très diversifiées qui, même en très petite quantité, aident les plantes à pousser ou à résister aux maladies. (ANDERSON JM, 1993).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon