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Crise d'histoire dans le roman "canicule glaciale" d'Amin Zaoui approche sémiologique et sociocritique


par Nabil Kerkar
Université 20 août Skikda Algérie - Master 2 2021
  

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Chapitre IIInterpellation de l'Histoire dans la littérature maghrébine

francophone

2.3. L'Algérie :

La littérature algérienne francophone était toujours à l'avant-garde par rapport aux pays du Maghreb avec une certaine ressemblance dans le contexte social et surtout historique. Les romanciers algériens ont cette spécificité d'êtrepréoccupés et tournés vers la guerre de libération nationale à cause des blessures profondes et les traumatismes subis au fond de la conscience commune de tout le peuple.Ce cadre historique a donc marqué la majorité des oeuvres littéraires avant et à la postindépendance.

Dans les années 1950, une floraison de littérature militante a accompagné la lutte de libérationce qui en a fait, ce que M. Lacheraf qualifiait de « littérature de combat », éclairant l'opinion occidentale et surtout les français sur les souffrances et les privations dont pâtissaient les indigènes.

La colline oubliée, premier roman du grand écrivain Mouloud Mammeri sorti en 1952, retrace la misère à laquelle était réduit un petit village Tasga en kabylie, un village qui vit à l'ombre et coupé du reste du monde, cette situation catastrophique a été déjà soulevée par Albert Camus en 1939 dans un reportage pour Alger républicain. Le récit de M.Mammeri tire déjà la sonnette d'alarme et prédit le 1 novembre 1954 d'une manière prophétique et géniale, cette alarme était adressée au pouvoir colonial. Au demeurant, ce roman a été critiqué par Md Cherif Sahli, du fait de son éloignement de la dimension nationale algérienne et sa limitation dans la région de Kabylie.

Mouloud Feraoun, dans les chemins qui montent (1957), dénonce le mépris des colons envers les indigènes et avertit l'administration coloniale. L'histoire se passe pendant l'époque coloniale en Algérie, c'est une quête d'amour impossible entre, Dahbia et Mokrane, deux trahis par leur différence culturelle et sociale, elle estchrétienne, lui, il est un non-croyant, l'histoire se termine par le suicide délibéré du jeune homme en se laissant tué par son cousin, quant à Dahbia, elle s'est mariée au président. Un conflit de moeurs et de cultures toujours en relation problématique avec la France coloniale, mais également, terre d'immigration.

L'oeuvre majeure de Kateb Yacine Nedjma(1956) ne peut que refléter cette réalité historique du colonialisme oppressif français, ainsi le récit est fortement marqué par les évènements du 8 mai 1945. A travers la métaphore de Nedjma, il pose l'identité séculaire de l'Algérie, certes métissée, car plusieurs fois violée mais elle est toujours vierge.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams