Chapitre IIInterpellation de l'Histoire dans la
littérature maghrébine
francophone
L'engagement de Mohammed Dib pour la cause nationale se voit
clairement dans sa trilogie La grande maison, L'incendie, Le métier
à tisser, sortis respectivement en 1952, 1954 et 1957. La liste
d'intellectuels algériens est très longue passant par Malek
Haddad, Khaled Bentobal....etc.
Apres la joie et l'euphorie de l'indépendance, une
nouvelle période a commencé, pour les écrivains, une
période de déceptions et de désillusions ;désormais
on fait la critique des combattants d'hier, devenus des gouverneurs
d'aujourd'hui. Cette nouvelle génération ne fait plus de
crédits au nouveaux maitres face aux dérapages, dérives et
promesses non tenues, la nouvelle élitealgérienne est en
quête de dignité et d'égalité mais aussi en
quête d'identité « ouverte ». Cette littérature
présente aussi des aspects historiques du fait de son attachement aux
personnages et aux évènements.
Boudjedra dans Le démantèlement (1982)
et Rachid Mimouni dans Le fleuve détourné (1984)
refusent de larmoyer sur les exploits des ancêtres
héroïques et pointent directement le doigt accusateur sur les
nouveauxtenants du pouvoir. Cela s'est traduit par le refusdes codes
littérairesétablis et l'anticonformisme à travers des
formes éclatées qui suggèrent le
désenchantementdécoulant de l'état de stagnation du pays
dans tous les domaines. Aussi cela a-t-il eu pour effets le déchirement
idéologique et identitaire, choses qui se ressentent même
aujourd'hui.
Dans le roman de Rachid Mimouni L'honneur de la tribu
(1989) l'auteur y met en cause cette Algérie qui est
gérée par le népotisme et la mentalité tribale, des
nouveaux maitres qui font le beau et le mauvais temps laissant un sentiment
d'amertume comme le confirme Mimouni lui-même. Le roman prend pour
contexte historique les années qui ont suivi directement
l'indépendance, un moment de grands changement dans la structure sociale
de la sociétéalgérienne, commençant par la
formation des cités bidonvilles autour des villes et finissant par
l'apparition des maux qui fleurissent tel le crime, la drogue et la
prostitution...etc. L'auteur ne cite pas des personnages historique, mais fait
allusion à leur politique et à leur gouvernance qui ont
engendré la catastrophe.
Zaoui, qui fait partie de ces écrivains iconoclastes,
ne cesse de rappeler les réalités historique et identitaires de
l'Algérie plurielle dans tous ses romans, comme Canicule glaciale
objet de notre recherche, il y interpelle l'antiquité
berbère à travers ses personnages Saint Augustin et Apulée
de Madaure (Afulay en tamazight), un passé glorieux de la Numidie,
l'histoire originelle de l'Algérie, ensuite l'auteur nous transporte
dans le contexte de la guerre de
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