Chapitre IIInterpellation de l'Histoire dans la
littérature maghrébine
francophone
L'exploration de l'Histoire chez cette élite
intellectuelle montre le désarroi et le malheur du personnage qui
affronte un présent confus et amer. Interpeler l'Histoire c'est essayer
de donner un sens au présent face aux falsificateurs.
2.2. Le Maroc :
La revue marocaine Souffles créée en
1966 a joué un rôle majeur dans le débatidéologique
et linguistique du roman marocain après l'indépendance d'un
peuple longtemps marginalisé. Des écrivains comme Abdellatif
Laabi, Tahar Benjelloun, M.Khair-Eddine ont joué un grand rôle
dans la vulgarisation de cette littérature francophone qui essaie de
traduire le passé biculturel des auteurs (culture occidentale et
marocaine). La génération de l'après Souffles a
adopté une écriture de « démantèlement
»15 qui abandonnent les canevas traditionnelles du
récit(interaction des genres et des formes propres aux deux traditions
culturelles).
Driss Chraïbi, l'éminent romancier touche presque
à tous les problèmes d'actualité c'est-à-dire qui
touche directement à la vie quotidienne du marocain, sans oublier
l'Histoire qui rappelle la réalité du Maroc des années
50's et 60's, mais soumise au service de la fiction.
Dans Naissance de l'aube (1986), il soutient : «
si l'islam n'y est en rien contesté, la
présenceberbère et la lutte des habitants de la montagne pour la
préservation de leur eau et de leur patrimoine culturel, en particulier
de leur langue, sont à bien des égards reconnues et soutenus
»16. Dans le livre Histoire de la littérature
au Maghreb susmentionné, Sabiha Bouguerra elle explique :
« si le romancier marocain (Chraïbi, NDLR) explore le
passé de l'islam et de son avancée victorieuse a travers
l'Afrique du nord (...) que pour épouser la cause de la minorité
berbère et défendre ou plutôt célébrer son
maintien au Maroc malgré les vicissitudes de l'histoire »17
Donc à l'instar des écrivains algériens
actuels, les Marocains insistent sur le volet de l'Histoire qui se
déploie depuis l'antiquité berbère à titre
d'enrichissement de l'identité qui risque d'être effacée,
mais face à cette prise de conscience, Chraïbi amène son
personnage à renier l'islam et revenir aux sources qui le
rendentpaïen comme il était à l'origine, mais dans son
ouvrage L'homme du livre (1996), il rend hommage au prophète de
l'islam, Mohammed QSSSL, il y reconstitue dans une fiction narrative, le
déroulement de la journée précédent la
révélation.
15Ibid., p : 144
16 Charles Bonn, littérature maghrébine
d'expression française, EDICEF, 1996, p : 147
17 Sabiha Bouguerra, Histoire de la littérature
au Maghreb, p ; 170
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