WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2. Les facteurs susceptibles d'influencer l'exploitation des PFNL

Vasquez et Gentry (1989) ont identifié 3 facteurs susceptibles d'influencer l'exploitation des PFNL. Les facteurs propres à l'exploitant, les facteurs socioéconomiques et les facteurs intrinsèques.

Les caractéristiques de l'exploitant concernent l'âge, le genreet les sources de revenus.

Les facteurs socioéconomiques se rapportent à la main d'oeuvre, les objectifs d'exploitation (commercialisation, autoconsommation ou médecine), le droit d'accès non limité aux ressources à exploiter, la maîtrise des techniques de transformation et l'accès au marché.

Les facteurs intrinsèques concernent la profitabilité, le risque, la pénibilité du travail, la complexité (la haute taille des arbres, la saisonnalité et la fructification tardive).

2.1.1.4 Les caractéristiques de 1'exploitant

L'exploitation des PFNL est une activité menée par différents membres du ménage. Les femmes sont responsables de la collecte de plusieurs produits. Cette situation change quand les produits obtiennent une valeur plus importante comme Irvingia gabonensis, carles hommes s'associent aux femmes pour collecter ces produits (Djik, 1999 : 26). Le commerce des produits tels que les noix de cola génératrices d'importants revenus en zone forestière humide du Cameroun a été monopolisé par les hommes. On retrouve principalement les femmes dans la récolte et la vente des feuilles de Gnetum africanum et celles de Megaphrynium ntacrostachyum (Marantaceae) (Ekechi, 1995). Les femmes sont aussi responsables des cultures agricoles et sur leurs chemins quotidiens, elles collectent les PFNL dans les champs et les jachères, rarement en pleine forêt, qui est considéré comme dangereux. Cependant, les hommes se déplacent en pleine forêt, particulièrement pour la chasse et sur leurs chemins, ils collectent certains PFNL comme l'écorce de Garcinia lucida(Djik, 1999 : 26).

Ayuk et al. (1999) ont également montré que la commercialisation des produits forestiers non ligneux étaitcontrôlée à 80% par les femmes. Les hommes s'oriententvers des activités plus lucratives qui sont pour eux une source de revenu plus importante telle que la chasse. Plusieurs gibiers et produits animaux nécessaires à l'alimentation humaine peuvent être obtenus par la chasse, la pêche et la collecte des escargots, des insectes et du miel. La chasse est une activité exclusivement réservée aux hommes chez les bantous, mais sa commercialisation est faite par la femme et l'homme. Les femmes préparent les gibiers pour les vendre en petits morceaux cuisinés (Djik, 1999 : 28).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo