WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi les savoirs et pratiques locaux pourraient-ils contribuer à  regénerer les sols agricoles? étude de cas croisée au Burkina Faso et en Belgique


par Thomas Romaric KARAGA
Domaine des Sciences économiques et de gestion (ISES) de la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant. - Bachelier en sciences économiques et de gestion, option Commerce et développement durable. 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Résultat de 30 ans en TCS et un double couvert chez Benoit Vandevoorde (membre de Greenotec).

J'ai choisi ce projet / champs car il montre le bilan de 30 ans en TCS et comment ça permis la régénération/conservation des sols. Monsieur Benoit Vandevoorde est cultivateur et a un champ sur lequel il a appliqué la couverture permanente des sols comme technique de conservation des sols. Il explique durant son entretien avec un agronome de Greenotec les diffeérents changements observés lors du passage à la TCS sur son champs (Vandevoorde, 2021).

2.1.3.1 Type de sol, cultures et évolution

Le champ est situé au Brabant-Wallon, il a un sol sableux. Comme c'est un sol sableux, Lors de la sécheresse, les betteraves sont collées au sol.

38

Ça répond à notre question de plusieurs manières, d'abord il montre lavant mise en place de la couverture permanente du sol, l'après la mise en place des couverts végétaux avec les résultats.

L'agriculteur nous explique que de 2002 à maintenant, il a labouré 4 fois et à chaque fois c'était dans des situations impérieuses. Avant la mise en place de la technique des cultures végétales, il explique que lorsqu'il était petit il n'y avait pas mal d'érosion en hiver, et de coulée de boue, du au labour des champs. Dès qu'il pleuvait il y'avait de la boue sur l'autoroute 25 puisque quand les labours se font, et qu'il pleut, l'eau traîne la boue jusqu'à l'autoroute. Maintenant ça fait des années qu'il ne faut plus nettoyer l'autoroute 25 du fait l'arrêt des labours. L'agriculteur explique avoir fait un mélange de 4 plantes pour obtenir de l'engrais vert, il ne trouve pas l'importance de faire de l'engrais vert avec 10 plantes.

L'agriculteur utilisait de la moutarde comme engrais vert au début de la mise en place de la technique de couverture permanente des sols, vu qu'elle est moins coûteuse. La moutarde est un excellent engrais vert parce qu'elle forme un couvert végétal touffu et dense, ce couvert végétal touffu laisse très peu de place aux mauvaises herbes. Lorsque ce couvert est broyé, il se transforme en de matière organique importante, et qui permet d'améliorer efficacement la qualité du sol.

L'agriculteur a trouvé que la structure du sol s'est améliorée après la mise en place des couverts végétaux permanents. En conditions humide, ça va mieux avec quelqu'un qui est en non-labour que quelqu'un qui est en labour. Une grande différence, est que ça facilite l'implantation de certaines cultures.

2.2 Regenacterre

2.2.1 Présentation de Regenacterre

Regenacterre est un centre d'études de techniques agricoles puisqu'elle fournit du conseil indépendant à ses agriculteurs-membres, pour une meilleure application de l'agriculture de conservation / régénération. Elle effectue sur des parcelles pilotes, des expérimentations en conditions réelles pour tester économiquement les innovations prometteuses de l'agriculture régénérative.

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore