WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre les activités humaines et mouvements des éléphants (loxodonta cyclotis) autour du parc national de l'Ivindo, Gabon.


par Walter D. Mbamy
Université Omar Bongo - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Les données d'enquêtes

· Echantillonnage

Pour une réalisation efficiente de notre étude, il était primordial de scruter la volumineuse littérature en lien à cette problématique. Ce pharamineux exercice nous a permis d'avoir une visibilité autour des éléphants de forêts, leur écologie comportementale et leurs habitudes alimentaires. Elle nous a également permis de connaitre l'ampleur du conflit dans plusieurs zones du monde. Mais aussi comprendre les différentes méthodes dissuasives fréquemment utilisées par les villageois pour les éléphants.

Après la revue des documents liés à l'étude sur les éléphants et cerné tous les contours rattachés à la question, nous avons procédé à une enquête de terrain par un questionnaire. Il a été important de faire un échantillonnage de la population total de notre zone d'étude. L'échantillonnage avait pour but de réduire le coût de la collecte de données sur l'ensemble de la population des villages en réunissant une information provenant d'un sous-ensemble au lieu de la population entière. Pour ce faire, nous avons opté pour l'utilisation des méthodes d'échantillonnage probabiliste, jugées essentielles pour assurer l'objectivité sur la perception des populations du CHE. De façon précise, nous avons procédé à un échantillonnage probabiliste de commodité, ou l'unité d'enquête est sélectionnée selon la convenance. Nous avons considéré un ménage comme unité d'enquête ( Parry & Campbell, 1992 ; Tchamba, 1995 ; Epanda, 2019).

· Enquête de terrain

Les données collectées à la fois qualitatives et quantitatives dans sept (7) villages du département de l'Ivindo nous ont permis d'avoir les humeurs des victimes des dévastations (Figure 4). Un questionnaire de cinquante-trois (53) questions bien élaboré nous a permis de faire ce laborieux travail de terrain. Le questionnaire a été réalisé avec le logiciel SphinxPlus.V5.TuiTe (Annexe 9 pour le model de questionnaire). Ce questionnaire a été administré à 101 ménages. Le protocole d'enquête a été fait selon une procédure aléatoire. Nous avons considéré les orientations des points cardinaux comme point de départ. Le village est divisé en deux parties séparées par la route dont l'une des parties est considérée soit comme le nord ou le sud. Le choix des maisons à débuter l'enquête entre les deux parties s'est faite par une orientation aléatoire en utilisant une pièce de monnaie (pile ou face pour Nord ou Sud). De même, pour commencer à l'Est ou l'Ouest de la partie choisie on utilise la pièce de monnaie dans le but de connaitre où commencer l'enquête. Après avoir atteint le 1/4 des personnes à enquêter dans un côté, on se déplaçait du côté opposé pour faire le sens contraire. Les données issues du questionnaire administré aux populations présentent les informations sur les plantations, la distance par rapport au village, le type de culture, la période de culture, le temps de récolte, la préférence des éléphants par rapport aux cultures selon l'ordre d'importance. Elles permettent aussi de nous renseigner sur le conflit avec les éléphants. C'est pourquoi, il était important pour nous de savoir s'ils ont eu des problèmes avec les éléphants et combien de fois dans l'année ( Dipanjan Naha, 2018) Aussi d'avoir la perception qu'ils ont du problème, les méthodes dissuasives utilisées, le niveau d'impact du problème, évaluation financière des pertes, la distance où le problème est le plus pertinent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand