WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre les activités humaines et mouvements des éléphants (loxodonta cyclotis) autour du parc national de l'Ivindo, Gabon.


par Walter D. Mbamy
Université Omar Bongo - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Traitement et méthode d'analyse

Les données collectées ont subi plusieurs traitements après avoir été stockées et épurées. Le mode de stockage des données de terrain a naturellement été la mémoire de l'ordinateur pour le moyen physique et le OneDrive pour une sauvegarde en ligne. En effet, les données d'enquête collectées via le logiciel SphinxPlus.V5.TuiTe ont été exportées et épurées avec Microsoft Excel 2016, ce logiciel nous a permis également de réaliser des tableaux et graphiques. Pour une meilleure analyse du contenu, nous avons choisi de réduire le nombre de catégories en « regroupant » certaines de celles qui sont similaires dans des catégories plus larges. Nous avons catégorisé et codifié les transcriptions des enquêtes. La liste des catégories est examinée et regroupée sous un ordre spécifique ( Burnard, 1991).

Figure 4 : Carte des zones d'enquête

Par exemple, nous avons décidé qu'en fonction des réponses des gens sur ce qui amène les éléphants autour des villages, toutes les réponses ont été regroupées dans une catégorie intitulée « Facteurs de proximité des éléphants ».

Par ailleurs, les données qualitatives et quantitatives collectées par les questionnaires ont également été transférées sur SIG en vue de les thématiser sur carte par le biais de l'outils ArcMap d'ArcGis 10.3. Nous avons de même réalisé toutes nos cartes (localisation, hydrographie, etc.) avec ArcGis. L'outil R-studio Version 1.2.1335 important pour nous, a permis de réaliser les graphiques et boites à moustache ainsi que des manipulations de statistiques descriptives.

Graphique 1 : Méthodologie suivie.

III.4. Considération éthique

Les enjeux de l'éthique de la recherche occupent de plus en plus une place importante dans la gestion de la recherche tant sur le plan international que national ( Levy et Bergeron, 2010). Notre recherche a été légiférée sur un cadre éthique basé à la fois sur la recommandation universitaire, par une lettre de recommandation (Voir annexe 2) délivrée par le département de Géographie par le canal du Master DSAS via le coordonnateur du Master. Mais aussi sur des principes d'autorégulation par la rédaction d'un Consentement Libre et Eclairé dont nous avons fait une présentation à l'orale à chaque personne interrogée avant de poser une quelconque question. La lettre de recommandation nous a été utile dans la mesure où elle nous autorisait à faire de la recherche dans notre zone d'étude. Dans le but de prévenir les populations de notre arrivée, nous avons d'abord fait une tournée pré-enquête pour informer les différents chefs de village de notre arrivée et de l'objet de nos questions. C'était soit des chefs de villages tels que dans les villages Loaloa, Ntsibelong, Simintang et Ebessi ou des chefs de regroupements de Ebyeng et Edzuamene, de Mbes composé de Mbes 1 et Mbes 2 et de Endoum et Minkwala.

Le Consentement Libre et Eclairé était présenté à l'oral avant chaque entretien. Cela permettait, à l'avance, à chaque personne interrogée d'accepter ou de refuser l'entretien. C'était une garantie que les informations recueillies resteraient confidentielles et anonymes, et que ce travail est fait dans le cadre purement universitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle